Home Société Politique et divers: Ce que pensent nos lecteurs de l’année 2019

Politique et divers: Ce que pensent nos lecteurs de l’année 2019

5 min read
0
0

Comme pour chaque fin d’année, l’heure est aux bilans. Les lecteurs d’alternance.cd se sont prononcé eux aussi. Ils ont désigné les personnages qui les ont positivement impressionnés en 2019.

Il s’agit de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi à cause de l’alternance pacifique qu’a connue le pays. L’ancien Chef de l’État et le Président de la République en fonctions sont suivis de la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, de l’opposant Martin Fayulu et du Premier ministre Sylvestre Ilunga.
Au regard des actions posées par le Gouvernement, ils ont jeté le dévolu sur le Vice-premier Ministre du Budget, Jean Beaudoin Mayo, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku et celui de la Décentralisation Azarias Ruberwa comme ayant travaillé plus que les autres.
Selon les lecteurs de votre média en ligne, les entreprises publiques dont les dirigeants ont bien travaillé en 2019 sont l’Institut National de Préparation Professionnelle(INPP) dirigé par Maurice Tshikuya, le Fond de Promotion de l’industrie (FPI) dirigé par Patrice Kitebi et l’Office des Routes.
Ils laissent entendre que la société civile a changé de figures et est actuellement dominée par la Ligue Nationale des Anamongo(Lina) dirigée par Barthélémy Okito, l’Ajac de Georges Kapiamba et la Nouvelle Société civile congolaise dirigée par Jonas Tshiombela.

Pour ce qui est de la Lina, on salue son implication pour la résolution de la crise qui a opposé le Gouverneur et le Président de l’Assemblée provinciale du Sankuru. Finalement et grâce à l’implication de la Communauté des Akutshu Anamongo, les deux belligérants ont enterré leur hanche de guerre et ont été reçu par le VPM de l’intérieure en présence de quelques notables de leur province.

Dans les provinces, ils soutiennent que Richard Muyej du Lualaba, Carly Nzau du Nord-Kivu et Jacques Kyabula du Haut-Katanga ont été à la hauteur de leurs tâches alors que les partis politiques qui selon eux, ont été très actifs sont le PPRD, l’UNC et l’Ecide.
A la magistrature, nos lecteurs ont été marqués par le magistrat de la Cour de Cassation plus connu sous le nom de Os, celui qui a dirigé l’affaire Dolly Makambo, l’inspecteur général des Finances et le Premier présidence du Conseil d’État.
En sports, le TP Mazembe et l’équipe nationale de basket-ball, championne d’Afrique ainsi que le boxeur Makabu, challenger du championnat du monde sont les trois nominés.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Mise en place au Secrétariat général aux Mines : Des agents et cadres crient à la tricherie

Le Ministre des Mines, Prof Willy Kitobo et le Secrétaire Général aux Mines, Joseph Ikoli …