Home Sécurité RDC: Muzito préconise l’annexion du Rwanda, Bemba et Katumbi désapprouvent sa proposition

RDC: Muzito préconise l’annexion du Rwanda, Bemba et Katumbi désapprouvent sa proposition

4 min read
0
0

Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 23 décembre à Kinshasa, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a proposé de faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans le territoire de Béni dans la province du Nord-Kivu. Sa proposition n’est pas soutenue par Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi.

Ces derniers ont réagi dans un communiqué de presse conjoint.
C’est chacun pour soi, Dieu pour tous dans la coalition Lamuka. Coordinateur de la présidence tournante de cette plateforme de l’opposition, Adolphe Muzito a prévu de passer la fête de Noël à Béni pour consoler la population victime des massacres depuis des années. Avant de s’envoler pour cette partie du pays avec Martin Fayulu, il a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a proposé une recette anodine pour rétablir la paix dans cette partie du pays.
«Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi. Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire si possible. Ce n’est pas un objectif en soi, c’est une posture si rien ne change», a-t-il déclaré.

Bemba et Katumbi s’insurgent

En réaction, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont désapprouvé ses propos.
« Tout en se désolidarisant énergiquement de ces propos on ne peut plus gravissimes, nous tenons à rappeler qu’au regard du droit international et des accords bilatéraux avec ce pays voisin, une telle démarche ne peut en aucun cas recevoir l’approbation des forces vives locales ni de la communauté internationale», ont-ils dénoncé.
Après avoir pris le soin de souligner que Lamuka lutte pour l’érection d’un État de droit fort, pacifié, inclusif et prospère, ils l’ont invité à revenir sur ces propos, «de manière à ne pas compromettre l’idéal» qu’ils affirment défendre ensemble.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Incroyable mais vrai: Les agents de la CNSS N’djili travaillent dans un bar

C’est la désolation totale pour les cadres et agents de la Caisse Nationale de Sécur…