Home Société De 164.700 FC à 490 500 FC: Le rétropédalage de Thomas Luhaka qui irrite les étudiants de l’UNIKIN

De 164.700 FC à 490 500 FC: Le rétropédalage de Thomas Luhaka qui irrite les étudiants de l’UNIKIN

2 min read
0
1

Ce lundi 6 janvier 2020, les étudiants de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) manifestent contre la hausse des frais académiques par le comité de gestion.

Initialement fixés à 164.700 FC pour les classes de recrutement et à 131.760 FC pour les classes moyennes par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka  à travers son instruction académique N°21/MINESU/CAB.MIN/TLL/MNB/2019 du 15 octobre 2019, ils s’élèvent maintenant à 490500 FC pour les classes de recrutement et 485500 FC pour les classes moyennes.

Cette augmentation avait été décidée à l’issue d’une réunion entre le même ministre de l’ESU et les représentants du Conseil des partenaires (COPA-UNIKIN) composé du comité de gestion, l’association du corps scientifique et la coordination estudiantine.

A l’occasion, les participants ont laissé entendre qu’il s’agissait d’un consensus trouvé depuis le 12 décembre 2019. Les étudiants eux, ne l’entendent pas de cette oreille et avaient prévu de manifester le 13 janvier prochain.

A la surprise générale, certains étudiants ont choisi de commencer leur manifestation ce lundi 6 janvier 2020. De son côté, la police nationale congolaise a été au courant et a pris de mesures pour anticiper cette manifestation.

C’est du moins ce qu’a déclaré le Commissaire provincial de la police à Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo.
Il a expliqué que ses éléments ont fait usage des gaz lacrymogènes pour maitriser les étudiants qui leur jetaient des pierres.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Goma : Les enseignants boycottent la reprise des cours

L’Assemblée extraordinaire de la synergie des syndicats des enseignants de Goma s&rs…