Home Politique Révision constitutionnelle: Le PPRD se montre ouvert

Révision constitutionnelle: Le PPRD se montre ouvert

3 min read
0
0

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a organisé mercredi 8 janvier 2020 la cérémonie d’échange de vœux. A cette occasion, le Secrétaire Permanent Emmanuel Ramazani Shadary s’est dit favorable à la modification de certaines dispositions de la loi fondamentale.

Après le dépôt en août dernier d’une proposition de révision de la Constitution au bureau de l’Assemblée nationale par deux Députés nationaux du parti Envol que dirige Delly Sessanga, le débat sur la révision constitutionnelle gagne du terrain en RDC.

Lors de son discours sur l’état de la Nation, prononcé le 13 décembre dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi ne s’y est pas opposé. Il a notamment préconisé le retour du scrutin présidentiel en deux tours et le mode des élections de gouverneurs des provinces.
Le PPRD se dit en revanche  ouvert pour réviser certaines dispositions sans trop les préciser.
« Quant aux réformes touchant à la Constitution, il n’est un secret pour personne que notre loi fondamentale, adoptée en 2006, contient de nombreuses dispositions que les spécialistes qualifient des dispositions handicapantes, car elles étaient dictées par des élans des rancœurs vis-à-vis de notre pays et des règlements de comptes inexplicables. Nous n’en sommes plus là aujourd’hui, quoi qu’il y ait encore des survivances résiduelles qui ne devraient guère nous affoler », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.

Se refusant d’ « ouvrir prématurément le débat sur les dispositions à modifier», le Secrétaire Permanent du parti de Joseph Kabila a évoqué par exemple la problématique de l’élection des Gouverneurs des provinces par les assemblées provinciales et leur contrôle parlementaire, la rationalité économique de l’élection des députés provinciaux au scrutin universel direct ou encore le coût financier des élections et de la mise en place des institutions locales, municipales et urbaines.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

CENI: Pour Maître Charles-Mugagga, rien ne saurait justifier dépérir la riche expérience de Ronsard Malonda

L’entérinement de la désignation de Ronsard Malonda au poste de Président de la Comm…