Home Politique Demande d’admission de Joseph Okito dans l’ordre national «Héros nationaux Kabila-Lumumba»: André Tambwe obtient le soutient de  Sylvestre Ilunga 

Demande d’admission de Joseph Okito dans l’ordre national «Héros nationaux Kabila-Lumumba»: André Tambwe obtient le soutient de  Sylvestre Ilunga 

4 min read
0
0

La demande formulée par le Député national André Tambwe Ka Tambwe d’élever, à titre posthume, Joseph Okitodimba dans l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba rencontre l’assentiment du Premier ministre. Sylvestre Ilunga Ilunkamba apprécie à sa juste valeur la démarche entreprise par l’élu de Katako-Kombe, un territoire de  la province du Sankuru.

Dans une correspondance qu’il lui a adressée, le Chef du gouvernement a exprimé le vœu de voir le Chef de l’État Félix Tshisekedi répondre favorablement à sa demande.


«Je rends hommage à ce grand personnage de l’histoire de notre nation que fut le sénateur susmentionné, et émets le souhait de voir Son Excellence Monsieur le Président de la République réserver une suite favorable à votre requête, laquelle devrait, à mon sens, bénéficier à tous les compatriotes ayant péri pour la même cause que l’illustre disparu dont notamment Monsieur Maurice Mpolo, d’heureuse mémoire», lit-on dans la lettre de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Fidèle compagnon de lutte de Patrice Emery Lumumba, Joseph Okitodimba( plus connu sous le nom de Joseph Okito) a connu le même sort que le 1er Premier ministre de la RDC. Alors que ce dernier a été élevé au rang de Héros national, il a quasiment disparu de la mémoire collective.
Non content de cette injustice, le Député national André Tambwe Ka Tambwe a saisi officiellement le Président de la République en date du 9 janvier.

Dans sa correspondance dont une copie a été réservée au Premier ministre, l’élu PPRD du territoire de Katako-Kombe a sollicité de Félix Tshisekedi l’élévation de l’originaire d’Okitodimba, un grand centre situé dans le secteur des Ukulunguo en territoire de Katako-Kombe dans la province du Sankuru au grade de Grand Coordon de l’ordre national  Héros nationaux Kabila-Lumumba.
En marge de ces démarches, l’Honorable André Tambwe a mis à jour la notice biographique de Joseph Okitodimba.

Maintenant que le Chef du Gouvernement appuie sa démarche, la balle est dans le camp du locataire de la Cité de l’Union Africaine pour corriger cette injustice faite non seulement à Okito mais aussi à M’polo Maurice.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Incapables de régler leurs désaccords en hommes civilisés: Le DG de l’OEBK inflige un traitement infantilisant au DGA

Entre le Directeur Général de l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa(OEBK), G…