Home Société Saint Valentin: Ce que beaucoup d’amoureux ignorent à propos de leur fête

Saint Valentin: Ce que beaucoup d’amoureux ignorent à propos de leur fête

5 min read
0
0

Comme chaque année, l’humanité célèbre ce vendredi 14 février 2020 la Saint Valentin. Fête des amoureux pour les uns, événement commercial pour d’autres, cette fête n’a pas d’origine unique et est le fruit de différents facteurs historiques et symboliques. Petit recap de quelques connaissances connues sur les origines de la Saint Valentin.

L’une des théories les plus répandues lie son origine au rituel des Lupercales, dans l’antiquité romaine. Consacrées au dieu Lupercus, appelé aussi Faunus ou Pan chez les Grecs, ces journées étaient célébrées à la fin de l’année romaine, les 13, 14 et 15 février.

Le rituel consistait, pour les hommes, à poursuivre les femmes afin de les frapper avec des peaux de bouc ce qui leur assurera la fécondité. Quelques années après la chute de l’empire romain, ce rituel païen a été remplacé par une fête chrétienne, consacrée à l’amour et à la fécondité, la Saint-Valentin.

Ce choix s’explique, peut-être, à travers l’histoire de Valentin de Terni, un prêtre chrétien victime de l’empereur Claude II. Selon la légende, l’empereur, qui, pour que les hommes soient plus nombreux à partir à la guerre, interdit les mariages, décide de s’en prendre à Valentin de Terni, après avoir appris que celui-ci mariait les chrétiens. Emprisonné, Saint-Valentin rencontre Julia, fille de son geôlier, aveugle de son état.

Tous deux développeront des relations amoureuses, elle apportant nourriture et réconfort au prisonnier, lui décrivant passionnément le monde à celle qui ne peut pas le voir. Miracle de Saint-Valentin, Julia finira par recouvrer la vue et par lire une lettre adressée par son amant signée : « Ton Valentin« .
L’empereur en colère fit exécuter Saint-Valentin, roué de coups et décapité le 14 février 269. Quand il s’agira de faire oublier la débauche lupercalienne deux siècles plus tard, les vertueuses amours de Saint-Valentin ont fait office d’évidence. Valentin de Terni sera, bien plus tard, cannonisé en 1496.

Le blanc et le rouge comme symbole

D’autres sources soutiennent que l’origine réelle de la Saint Valentin remonterait au 15e siècle dans la Grande-Bretagne où le jour du 14 février était fêté comme une fête des amoureux. A l’époque, l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’appairer. Cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent et le monde.

Contrairement à l’idée qui est largement répandue, les couleurs qui symbolisent la Saint Valentin sont le blanc et le rouge et non le rouge et le noir. Le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l’amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
Les amoureux qui vont célébrer leur amour ce 14 février peuvent donc corriger cette erreur en portant le blanc et le rouge à la place du rouge et noir.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Insécurité à Lubumbashi : Mgr Ngube Ngube parle de «civils Katangais tués » et charge Félix Tshisekedi

Les mesures prises par le Chef de l’État pour lutter contre la propagation du Corona…