Home Economie Exclusif: Joseph Mukumadi et un proche de Félix Tshisekedi au coeur d’un vaste réseau d’exportation illicite de minerais

Exclusif: Joseph Mukumadi et un proche de Félix Tshisekedi au coeur d’un vaste réseau d’exportation illicite de minerais

7 min read
0
1

C’est une information d’alternance.cd sur l’implication du Gouverneur contesté de la province du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi dans le trafic illicite des minerais. Des informations obtenues d’une source à la présidence de la République révèlent l’existence d’un vaste réseau d’exploitation des ressources minières particulièrement le diamant ayant de ramifications jusqu’au cabinet du Président de la République, Félix Tshisekedi et même dans sa famille biologique.

On commence à se faire des idées sur les raisons qui pousseraient le Gouverneur du Sankuru à narguer l’Assemblée provinciale. Alors que sa province traverse une crise institutionnelle depuis de mois, Joseph Stéphane Mukumadi parcourt tranquillement le monde comme si de rien n’était. Rappelé officiellement à Kinshasa, il a passé plusieurs jours entre la France ( pays dont il détenait la nationalité), précisément à Paris et à Anvers, Belgique, Dubaï aux Émirats Arabes Unis, Lagos au Nigeria, Istanbul en Turquie, pour ne citer que ces endroits du monde.

Selon la source d’alternance.cd à la présidence de la République, il voyage le plus souvent avec des autorisations de sortie du pays délivrées par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde ou parfois, sous une fausse identité.
La principale raison de ses déplacements à l’étranger serait la vente des minerais, principalement le diamant dont une grande partie proviendrait de la région du Grand Kasaï.

Ces diamants appartiendraient aux membres de la famille présidentielle qui aurait trouvé en Joseph Stéphane Mukumadi un bon partenaire d’affaires.
Ainsi, il nous revient d’apprendre qu’il ne traite pas directement avec Félix Tshisekedi même s’il le rencontre de temps en temps, mais avec le Chef de sa maison civile, Mgr Gérard Mulumba.
C’est ce dernier qui serait chargé de lui remettre de colis de diamants et d’autres minerais qu’il se chargera de sortir du pays.

La tête de Benoît Olamba comme salaire

Le Président de l’Ass. Pr./Sankuru, Benoît Olamba, entouré de deux députés provinciaux

Au moment où nous mettions en ligne cet article, notre source insistait au téléphone de votre média en ligne qu’en échange de risques qu’il prend pour sortir du pays de pierres de grande valeur au bénéfice de la famille biologique du Chef de l’Etat, Joseph Stéphane Mukumadi aurait exigé de ses partenaires la dissolution de l’Assemblée provinciale du Sankuru et/ou l’arrestation du Président de cette assemblée, Benoît Olamba.
Par le plus grand des hasards, un dossier traine actuellement au Parquet Général de la République contre le chef de l’orgqne délibérant du Sankuru. A chacun de tirer ses conclusions.

Ces révélations démontrent une nouvelle fois que l’implication de certaines autorités congolaises dans l’exploitation des ressources naturelles du pays de manière illicite est multiforme. Sinon, les services de sécurité, devenus ces derniers jours champions en interpellations de détenteurs de passeports diplomatiques, empêcheraient le Gouverneur du Sankuru de sortir du pays avec de tant de diamants et autres minerais. Après tout, il est au service de la famille biologique de celui dont la vision est le « peuple d’abord ».

Décidément, le nouveau régime en place en République Démocratique du Congo ne veut pas perdre du temps et veut profiter à son tour, question de se mettre à l’abri.
Nous allons revenir dans le deuxième volet de cette affaire sur d’autres révélations qui prouveraient l’implication cette fois-ci, de proches collaborateurs du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité dans cette exportation illicite de minerais de la RDC.

Jean Pérou Kabouira

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Kinshasa: Le Député national Auguy Kalonji distribue 500 sacs de maïs à sa base de Mpasa 1 à Tshangu

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus en République Démocratique du Congo, le C…