Home Société Pour la qualité de ses services: La CNSSAP devient officiellement la 1ère institution publique de la RDC certifiée ISO 9001

Pour la qualité de ses services: La CNSSAP devient officiellement la 1ère institution publique de la RDC certifiée ISO 9001

13 min read
0
0

C’est la consécration suprême pour la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat(CNSSAP). Vendredi 21 février 2020, cet établissement public sous tutelle du Ministère de la Fonction publique a reçu officiellement le certificat ISO 9001 version 2015 lui décerné en janvier dernier par le Groupe Afnor. C’est la salle « le capitole » de Kin Plaza Arjaan by Rotana qui a accueilli cette cérémonie à laquelle ont pris part de personnalités représentant les institutions impliquées dans la réforme de l’Administration publique en République Démocratique du Congo.

Le Chargé de Mission de la CNSSAP, TOMBOLA MUKE n’a pas fait les choses en moitié pour obtenir cette certification, la toute première en RDC pour une institution publique. Pour ce faire, dans le cadre de la vision stratégique entreprise en 2017 consistant à placer les fonctionnaires et agents de l’Etat au centre de préoccupations de la Caisse, il a mis en place en 2019, un Système de Management de la Qualité(SMQ). Ses efforts et ceux du personnel sont récompensés car, l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015 vient couronner quatre années de service de qualité visant à bâtir une Caisse de retraite utile et efficace.

TOMBOLA MUKE, Chargé de Mission de la CNSSAP

Dans son discours, il a expliqué en substance que le système de management de qualité mis en place à la CNSSAP repose sur la transparence, la satisfaction des clients, l’innovation et l’efficacité ainsi que la gestion saine des ressources. Pour donner une chance à cette réforme de réussir, il a misé sur l’entrepreneuriat institutionnel, l’implication de toutes les parties prenantes, la pérennisation des acquis et l’utilité de la réforme.

Ainsi, les comptes de cette institution ont été certifiés sans réserve,  deux années consécutives, par la firme PricewaterhouseCoopers(PWC) au terme de missions d’audit dont les états financiers annuels reflètent la situation financière et le résultat des opérations de la Caisse. Ces états financiers certifiés par l’auditeur indépendant international comprennent le bilan, le compte de résultats et les annexes.

Le Chargé de Mission de la CNSSAP entouré de ses Adjoints(Chargés de mission adjoints)

Après avoir rappelé que la CNSSAP est la première institution publique en RDC qui a mis en place un système de management de qualité, TOMBOLA MUKE a soutenu que cette certification est une fierté pour le pays, pour l’ensemble du personnel de la CNSSAP et pour ses partenaires techniques, financiers et sociaux.

D’où sa gratitude à l’égard de la Banque mondiale à travers le Programme de la Réforme et du Rajeunissement de l’Administration Publique(PRRAP), du Gouvernement de la République à travers la Ministre de la Fonction publique ainsi que de partenaires sociaux,  notamment la Délégation syndicale de l’Administration publique.

Une transparence absolue

Remise du Certificat ISO 9001 au Chargé de mission de la CNSSAP par le DG d’Afnor Afrique de l’ouest

Après avoir reçu le Certificat ISO 9001 version 2015 des mains du DG d’Afnor Afrique de l’Ouest, TOMBOLA MUKE a exprimé sa gratitude et sa fierté à l’équipe de la CNSSAP, de collaborateurs qu’il considère comme de «vaillants chevaliers », de « pilotes et copilotes du processus », ou encore de  « pierres enfouies dans la fondation », sans lesquelles l’édifice ne tiendrait pas. « Ils sont jeunes, ils sont précoces mais ils sont terriblement efficaces », a lancé le Chargé de Mission de la CNSSAP.
Ce, en paraphrasant la citation selon laquelle « la qualité c’est comme l’amour. Il n’y a pas de qualité, il n’y a que les preuves de qualité ».

De son côté, le Représentant de l’Ambassadeur de France en RDC a affirmé que la CNSSAP donne une confiance suffisante aux congolais pour s’engager dans l’Administration publique.

A l’en croire, la certification ISO 9001 lui décernée est une magnifique preuve du sérieux et d’efficacité de cette caisse qui rend une certaine dignité aux agents de l’Etat. «A partir du moment où vous avez reçu cette certification, vous êtes dans l’obligation de faire preuve d’une transparence absolue vis-à-vis de parties prenantes », a-t-il demandé aux dirigeants et au personnel de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat.

L’amélioration continue de la qualité

Pour sa part, le DG d’afnor zone Afrique de l’Ouest a salué des performances inédites jamais réalisées par une institution publique en République Démocratique du Congo. «  Notre groupe compte à ce jour plus de 30 certificats ISO 9001 dans votre secteur d’activités dans le monde entier. Il est à noter que votre Caisse est la 4ème en Afrique et la toute première que nous certifions sous la version 2015 ISO 9001 en Afrique Centrale. Elle est aussi la première institution publique en RDC certifiée ISO 9001. C’est donc une performance remarquable pour une institution qui a été créée il y a quatre ans de cela. C’est un succès légitime pour la Direction qui a entrepris en 2017 une vision stratégique, plaçant les fonctionnaires et agents de l’Etat au centre de préoccupations de la Caisse », a-t-il reconnu.

Il a expliqué qu’avec l’obtention de la certification ISO 9001, la CNSSAP se positionne comme une institution citoyenne qui se préoccupe avant tout, des agents publics de l’Etat. «La norme ISO 9001 définit plusieurs principes de certification de la qualité notamment l’implication et l’engagement de la direction générale d’abord et l’implication du personnel pour une amélioration continue. En résumé, elle aide les entreprises à démontrer qu’elles sont en mesure de fournir de façon systématique et permanente à leurs clients, de produits et services qui répondent à leurs besoins et de bonne qualité », a-t-il poursuivi.

Une vue de l’assistance

Il a encouragé les gestionnaires de la CNSSAP à ne pas baisser la garde mais à continuer à innover et à améliorer continuellement la qualité de leurs services et produits. « La norme ISO 9001 sert également d’outil pour rationaliser le fonctionnement de l’entreprise. Ce certificat que vous avez obtenu le 20 janvier 2020 fait suite à un audit qui a été mené en décembre 2019…Ce certificat que nous vous décernons aujourd’hui ne constitue nullement pas une fin en soi. La certification doit vous inciter à une continuité dans vos objectifs de qualité », a conclu le DG d’Afnor en Afrique de l’Ouest.

Une vue de l’assistance

Il faut dire que l’ISO 9001 est la certification la plus répandue dans le monde. Les entreprises l’utilisent pour améliorer leur fonctionnement et prouver qu’elles sont organisées pour satisfaire leurs clients.

Dorénavant, les Agents publics de l’Etat congolais doivent donc  être fiers de prendre leurs pensions de mains d’une institution qui tient compte non seulement de ses besoins, mais qui est déterminée à se perfectionner davantage et continuellement.
Robert DJANYA

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Crise politique en RDC : Shambuyi Kalala estime que l’esprit des accords FCC-CACH est largement dépassé par la réalité

La RDC est en crise. C’est une évidence. Les animateurs des institutions n’éme…