Home Politique Partis politiques: Le SG Aimé Boji Sangara invite les ministres membres de l’UNC à la cohésion avec la base

Partis politiques: Le SG Aimé Boji Sangara invite les ministres membres de l’UNC à la cohésion avec la base

7 min read
0
0

Certains d’entre eux sont accusés d’avoir abandonné les membres du parti au profit de leurs proches. A tort ou à raison, les ministres issus de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) sont sous pression de militants, dont la plupart  n’ont pas encore trouvé d’occupations dans leurs portefeuilles.

Ce sujet fait partie des points évoqués lors de leur première rencontre officielle avec le Secrétaire Général du parti, Aimé Boji Sangara samedi 22 février 2020 au siège national du parti dans la Commune de Barumbu.

Cette réunion du bureau politique élargie aux ministres du gouvernement membres de l’UNC a été l’occasion pour les membres de la formation politique de Vital Kamerhe de se dire les choses en face en toute franchise et sans complaisance. Les participants au nombre desquels le plus jeune Secrétaire Général adjoint de l’histoire des partis politiques en RDC, Léon Nguwa, ont passé en revue les questions politiques de l’heure et celles spécifiques au parti.

S’agissant des questions spécifiques relatives au parti, l’honorable Aimé Boji Sangara a rappelé aux Ministres qu’ils sont avant tout de mandataires du parti dans leurs portefeuilles respectifs. A ce titre, ils devraient garder la proximité avec sa hiérarchie, toutes ses structures et particulièrement les élus nationaux et provinciaux de l’UNC. Il leur a demandé de s’activer à travers les cotisations des membres de l’UNC qui composent leurs cabinets et remettre le parti dans ses droits.

Se rapprocher de militants

Le Secrétaire Général de l’UNC a transmis aux ministres les inquiétudes de certains militants du parti, qui estiment qu’ils ont été abandonnés par leurs ministres. A ce sujet, les participants ont étudié les mécanismes pouvant alléger les pressions que subissent les Ministres.

La question de la célébration du dixième anniversaire de l’UNC a été elle aussi débattue. En marge de cet anniversaire dont les commémorations interviendront en juin prochain, le Secrétaire Général a exhorté ses camarades à maintenir la cohésion avec la base afin que toutes les activités y afférentes se déroulent dans la quiétude.

De leur côté, les Ministres issus de l’UNC ont salué l’initiative du Secrétaire Général de leur parti, dont l’objectif est de rapprocher les mandataires de leur parti. Ils ont en outre émis le vœu de voir ce genre de rencontres se multiplier, non seulement entre eux et la hiérarchie du parti, mais aussi avec la base.

Cette rencontre était également une occasion en or pour tous les Ministres UNC et la hiérarchie du parti de renouveler leur soutien inconditionnel au Président National du parti, l’Honorable Vital Kamerhe. Ils ont réaffirmé leur soutien à la coalition CACH et son autorité Morale, le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , à la coalition CACH-FCC ainsi que l’appui de l’UNC au gouvernement de la République à travers une communication de terrain sur ses actions.

Tous les membres du Gouvernement issus de l’UNC étaient présents à cette réunion. Il s’agit de:
Jean Baudoin Mayo Mambeke, Vice-premier ministre en charge du Budget; David Jolino Diwanpovesa Makelele, Ministre d’Etat en charge de la Communication et Médias ; Eustache Muhanzi Mubembe, Ministre d’État en charge des Ressources hydrauliques et de l’électricité ; Aimé Sakombi Molendo, Ministre des Affaires Foncières ; John Ntumba Panumankole, Ministre de la formation professionnelle; Eraston Billy Kambale Tsongo, Ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté ; Liliane Banga Lwaboshi, Vice-ministre de l’ESU et Jeanne Ilunga Zaina, Vice-ministre de l’Environnement et développement durable.
ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…