Home Société COVID-19: Antoine Makay préconise l’ouverture d’un compte de solidarité nationale pour appuyer les efforts du Gouvernement

COVID-19: Antoine Makay préconise l’ouverture d’un compte de solidarité nationale pour appuyer les efforts du Gouvernement

7 min read
0
0

Avec 14 cas testés positifs et de centaines de contacts de personnes infectées suivis, la République Démocratique du Congo s’enfonce dans la crise de l’épidémie du Coronavirus qui fait de ravages à travers le monde. Conscient du danger que représente cette pandémie, le Secrétaire Général du parti politique dénommé Ligue des Démocrates Chrétiens (LDC), Antoine Makay invite tous les congolais à la solidarité nationale pour aider le Gouvernement à répondre de manière efficace au COVID-19.

Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 19 mars 2020, il a lancé un appel aux opérateurs économiques, aux chefs des confessions religieuses ainsi qu’aux hommes de bonne volonté pour que chacun mette la main dans la poche en vue de soutenir les efforts du gouvernement pour stopper la propagation de ce virus. A cet effet, il a demandé au Ministre de la Solidarité nationale et Actions humanitaires d’ouvrir un compte de solidarité nationale pour venir aider l’État congolais dans sa lutte contre le Coronavirus.
«Que les riches , les hommes d’affaires, les politiciens apportent leur soutien à l’État. Faire des dons de charité et compassion: les bacteroles pour désinfecter les mains, les savons pour le lavage des mains, les produits pharmaceutiques pour soigner les malades, les aides alimentaires pour les personnes mises en quarantaine», a-t-il dit.
Au lendemain de l’adresse solennelle du Chef de l’État au cours de laquelle des mesures ont été annoncées entre autres la fermeture des écoles, universités et églises pour une durée d’un mois, le Secrétaire Général de la LDC rappelle aux congolais que les moyens du Gouvernement sont très limités.
«Nous sommes un peuple , une nation unie, des compatriotes ; cette maladie n’épargne personne. Ouvrons nos cœurs pour accompagner l’État car le pays traverse une situation économique rouge et le gouvernement ne saura seul répondre à cette pandémie la plus meurtrière…», a-t-il poursuivi.

Difficile pour cet acteur politique et écrivain de ne pas encouragé les chefs des partis politiques, les ONG, les Associations et autres catégories sociales à se mobiliser comme un seul homme pour accompagner l’État à travers la sensibilisation et les contributions.

Réfléchir ensemble entant qu’un Congo fort

Antoine Makay a, par ailleurs, salué les mesures drastiques prises par le chef de l’État , Félix Tshisekedi, en vue de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus en RDC.
Il n’a pas manqué de rappeler à la population la nécessité de prendre avec beaucoup de sérieux la série des mesures annoncées par le chef de l’État car, selon lui, «le pays se retrouve dans un virage très dangereux avec l’apparition de ce virus qui menace l’avenir de congolais».

Se voulant optimiste, il soutient que face à cette crise sanitaire mondiale, le Président Félix Tshisekedi a pris ses responsabilités de Garant de la Nation en mains en prenant des mesures dans le but de stopper la propagation du COVID-19 dans son pays qu’il sait fragile au plan sanitaire.

Par ailleurs, il a fait observer qu’au moment où les nations se concentrent dans la lutte contre le réchauffement climatique, la crise économique, la faim, la paix et le développement, cette maladie vient de mettre à genoux toutes les intelligences scientifiques du monde.

D’où son appel à tous les congolais à s’impliquer dans l’observance scrupuleuse des édictées par l’OMS et le Gouvernement. «Il est temps de réfléchir ensemble en tant qu’un Congo fort et puissant en mettant contribution notre intelligentsia, nos scientifiques et notre stratégie de gouvernance», a martelé Antoine Makay.
ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Kinshasa: Le Député national Auguy Kalonji distribue 500 sacs de maïs à sa base de Mpasa 1 à Tshangu

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus en République Démocratique du Congo, le C…