Home Société COVID-19 en RDC: Après l’annonce du 1er décès, la population prend la menace très au sérieux

COVID-19 en RDC: Après l’annonce du 1er décès, la population prend la menace très au sérieux

3 min read
0
0

Le Coronavirus a ouvert son compteur meurtrier en République Démocratique du Congo en enregistrant le premier décès. L’annonce a été faite ce samedi 21 mars 2020 par le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo. Après cette annonce, la plupart des habitants de Kinshasa doublent de vigilance et semblent prendre très au sérieux la menace de l’épidémie du COVID-19.

« Hier l’INRB a confirmé 5 nouveaux cas. Tous sont congolais. Les équipes de prise en charge s’occupent d’eux. Également hier, nous avons connu le premier cas de décès suite au COVID19 », c’est en ces termes que le Ministre de la Santé a annoncé officiellement le premier décès qui selon de sources concordantes, est le Directeur de Cabinet adjoint et frère biologique de la Ministre de l’économie, elle-même testée positive.

Hier, le Gouvernement a durci les mesures préventives de la propagation notamment en fixant de restrictions sévères pour la circulation.

Ainsi, le nombre maximum de passagers est de 20 pour le Bus Transco, 3 pour le taxi; 16 pour le minibus Esprit de vie; 2 pour le tricycle(2) et 1 pour la moto. Dans le secteur aérien, seuls les avions cargos contenant de vivres ou de produits de première nécessité en provenance des pays à risque sont autorisés à atterrir en RDC.
Entre temps, selon plusieurs sources de la Direction générale de migration (DGM), l’Angola aurait fermé ses frontières avec la RDC.
Des bons gestes pour se protéger
Se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon (au moins 20 secondes) ou à défaut au gel hydro-alcoolique, à chaque arrivée dans un nouveau lieu.
Ne pas rendre visite aux personnes âgées pour éviter de les contaminer, ni aux personnes souffrant déjà d’une autre maladie.
Ne pas serrer la main ou faire la bise pour se saluer.
Tousser ou éternuer dans l’intérieur de son coude.
ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Kinshasa: Le Député national Auguy Kalonji distribue 500 sacs de maïs à sa base de Mpasa 1 à Tshangu

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus en République Démocratique du Congo, le C…