Home Economie Les actions du FPI rétablissent la popularité de Félix Tshisekedi dans le Grand Kasaï

Les actions du FPI rétablissent la popularité de Félix Tshisekedi dans le Grand Kasaï

5 min read
0
0

Selon un sondage spécial réalisé à Mbuji-Mayi par Sondage Les Points, 72% des habitants de la province du Kasaï Oriental restent favorables au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Un an et demie après son arrivée au pouvoir, le Chef de l’Etat a vu sa popularité voler en éclats dans certaines provinces. Récoltant les conséquences négatives de la détérioration du climat social et surtout de scandales financiers qui ont éclaboussé son régime, il peut compter sur son bastion naturel du Grand Kasaï en général et du Kasaï Oriental en particulier. Le motif de ce soutien pourra étonner tout le monde car, il ne s’agit nullement pas de donnes sociologiques ou ethniques mais plutôt de l’impact des actions posées par le Fonds de Promotion de l’Industrie(FPI) dans cette partie du pays.

Il y a a quelques semaines, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku et le Directeur général du FPI, Patrice Kitebi assistaient à l’envoie du premier convoi d’un bateau avec trois barges de marchandises en déficit d’offre pour ravitailler la ville de Mbuji-Mayi. Au total, ce sont 1000 tonnes du Ciment, 50 tonnes de farine, 50 tonnes de sucres et 200 mille litres de gazole qui ont embarqués dans des barges dont la fabrication a été financée par le FPI. L’objectif de cette cargaison étant de faire baisser les produits de première nécessité, 67% des habitants de cette province affirment qu’il a été atteint.

Plus en détail, 72% des habitants du Kasaï Oriental estiment que ce geste est une preuve que le Chef de l’Etat se soucient de leur bien être, 18% émettent des doutes sur l’avenir de cette action du FPI, alors que 10% reconnaissent lui avoir retiré leur soutien avant l’envoie de ces marchandises et s’abstiennent.

L’autre grand enseignement de ce sondage spécial est que la population du Kasaï Oriental fait confiance au Président de la République et non au Gouvernement. La raison? -72% des personnes interrogées estiment que le Gouvernement dans son ensemble semble s’intéresser peu à leur province contre 10% qui soutiennent le contraire.

Aussi, ce sondage révèle que la population du Kasaï Oriental est favorable à la dissolution de l’Assemblée nationale ( 69%), au remplacement du gouvernement actuel (45%) et même au remplacement de la plupart de proches collaborateurs du Président de la République (37%).
En revanche, ils sont contre les débiteurs insolvables du FPI qui selon eux, bloquent l’application de la vision du Chef de l’Etat.
Les Points

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC: L’ECC affiche sa disponibilité aux consultations annoncées par le Chef de l’Etat

Après l’adresse du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshiseked…