Home Société Lutte contre Covid-19: Dagril Lokoto et la Dynamique LAKASO Asbl à la rescousse de la population du Sankuru

Lutte contre Covid-19: Dagril Lokoto et la Dynamique LAKASO Asbl à la rescousse de la population du Sankuru

7 min read
0
1

« Zéro cas et zéro décès dû au Coronavirus dans la province du Sankuru», c’est le slogan de l’association sans but lucratif dénommée  Dynamique LAKASO (DYLAK Asbl) en ce temps de crise sanitaire du Covid-19,  qui frappe le monde et la RDC.

Pour faire face à la pandémie mondiale qui a déjà fait plus de 30 000 victimes à travers le monde dont une dizaine en République Démocratique du Congo, cette structure mobilise les personnes de bonne volonté qui souhaitent contribuer pour aider la population de la province du Sankuru à y faire face. Son Coordonnateur national, Michel Dagril Lokoto est passé à l’action ce samedi 04 avril 2020 en remettant sa contribution.

Dix mille dollars américains (10 000 USD), c’est la somme qu’il a remise officiellement au Secrétaire Général de la Dynamique LAKASO Asbl, Didier Kipopa Omeonga.

A cette occasion, il a lancé un appel à tous les ressortissants du Sankuru à mettre la main dans la patte pour apporter une assistance sous diverses formes à leurs frères et soeurs.

Même message de la part du Secrétaire Général de la Dynamique LAKASO Asbl, qui a expliqué le bien fondé de cette action humanitaire. « Après la détection de quelques cas du Covid-19 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud- Kivu ainsi que de soupçons de cas dans certaines provinces du Gand-Kasaï, le Sankuru est sous la menace du Coronavirus. Pour prévenir une probable contamination, la Dynamique LAKASO a jugé bon de mener des actions de sensibilisation sur l’ensemble des six territoires de notre province. Toutes les actions prévues, entre autres l’achat des masques de protection, gels désinfectants, sceaux pour le lavage des mains et autres ont besoin d’argent. C’est pourquoi nous avons lancé un appel de fonds auquel le Coordonnateur a répondu le premier», a déclare Didier Kipopa.

Remerciant le Coordonnateur de la DYLAK Asbl pour son geste de grand coeur, il a indiqué que les autres personnes, originaires du Sankuru ou non, qui désirent contribuer dans cette campagne de solidarité peuvent contacter la Coordination de la Dynamique LAKASO Asbl pour toutes les modalités pratiques. «Dans son dernier message à la Nation, le Président de la République,  Félix Tshisekedi Tshilombo a encouragé la population à la solidarité nationale pour faire face à la pandémie du Covid-19. La Dynamique LAKASO Asbl est déterminée à agir dans le sens de cet appel et exhorte l’ensemble de la population du Sankuru à observer scrupuleusement les mesures prises par le Président de la République pour lutter contre le Covid-19», a-t-il poursuivi.

Les trois piliers de la stratégie de la DYLAK Asbl dans la lutte contre le COVID-19

Aussitôt après avoir  réceptionné la contribution du Coordonnateur, une équipe de la Coordination de la Dynamique LAKASO Asbl s’est rendue dans un dépôt de la place où elle a payé cache 6000 masques qui seront envoyées en début de la semaine prochaine au Sankuru. Selon Didier Kipopa, ces masques et autres outils de protection seront distribués dans chaque territoire.

A l’en croire, sous l’impulsion de son Coordonnateur, Michel Dagril LOKOTO, la Dynamique LAKASO Asbl a conçu une stratégie qui se base sur quatre piliers.

Il s’agit de la sensibilisation de la population du Sankuru à travers des affiches, la production, des fichiers audiovisuels; la production des émissions à Kinshasa et au Sankuru ; la collecte des fonds pour venir en aide aux couches de la population les plus vulnérables et éventuellement pour palier au déficit, mieux au manque d’équipements de protection pour le personnel médical et en médicaments.

A cela s’ajoute la fabrication, dans un bref délai, des gels hydro alcooliques désinfectants, environ 600 litres, qui seront acheminés, dans les prochains jours, au Sankuru et qui seront distribués dans un premier temps aux habitants des coins situés dans les frontières avec d’autres provinces et ceux qui habitent les grandes agglomérations que sont Lusambo, Lodja, Tshumbe, Lubefu, Katako-Centre, Dibele, etc.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Reçu par le Vice-ministre Amato Bayubazire : Le CPCD plaide pour l’amélioration de la situation carcérale

Le Vice-ministre de la Justice, Amato Bayubazire Mirindi peut compter sur ses anciens coll…