Home Politique Convocation du Congrès du parlement: Le Mouvement Social de Pierre Lumbi dit non à Thambwe Mwamba et Mabunda

Convocation du Congrès du parlement: Le Mouvement Social de Pierre Lumbi dit non à Thambwe Mwamba et Mabunda

6 min read
0
0

C’est une chicote de plus sur la tête du Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba et celle de sa collègue de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. Leur décision de convoquer le Congrès des deux chambres du parlement a du mal à passer auprès de la classe politique. Après l’UDPS, c’est autour du Mouvement Social de prendre distance et de leur demander de ne pas aller jusqu’au bout de leur démarche.

Dans un communiqué signé par son Secrétaire Exécutif National, Dieudonné Bolengetenge Balea lundi 13 avril 2020, ce parti membre de Lamuka estime qu’il est inopportun et risqué tant sur le plan politique que sanitaire de réunir les députés et sénateurs actuellement dans un congrès.

D’entrée de jeu, le Mouvement Social rappelle la décision prise conjointement par les présidents des deux chambres du parlement le 18 mars dernier, portant la suspension des travaux en plénière jusqu’au 5 avril 2020, compte tenu notamment de l’état d’avancement de la pandémie du COVID-19, choisissant d’éviter d’exposer les élus et les autres agents publics travaillant au Palais du peuple.
« A l’expiration de ce délai, la situation est telle que la maladie continue sa progression dans notre pays, particulièrement à Kinshasa, en dépit des mesures de mitigation prises par les pouvoirs publics à cet effet. Le confinement auquel sont astreints les membres du parlement se poursuit, avec des conditions plus rigoureuses pour la Gombe et ses alentours», fait-on remarquer.
Le Mouvement Social fait constater avec amertume que c’est dans ce contexte qu’intervient depuis le 10 avril 2020, «une annonce surprise», de la convocation imminente d’un congrès, qui devrait conformer à la Constitution la décision du Président de la République ayant proclamé le 24 mars dernier, un état d’urgence sanitaire dans le pays.
«Le Mouvement Social considère que l’état d’urgence sanitaire, proclamé par le Président de la République, après concertation avec le Premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement, est conforme à l’article 85 de la Constitution. Cette mesure était par ailleurs nécessaire et urgente pour protéger la population congolais contre une propagation à grande échelle de cette pandémie à Covid-19», soutient la formation politique chère à Pierre Lumbi.
D’où pour elle, convoquer les Députés nationaux et les sénateurs en ce moment revient à les exposer, eux, leurs familles et leurs proches.
« La convocation d’un congrès, un rassemblement institutionnel de six cent personnes en ce moment précis où le pays est encore en phase montante de l’épidémie serait une grave erreur, dans la mesure où elle exposerait directement les élus et après eux, leurs familles et leurs proches, à se constituer en foyers de propagation à grande échelle. Cela prend à contrepied les principales mesures barrières édictées par le Comité de riposte et l’OMS», a expliqué le Communiqué du Mouvement Social.

Par conséquent, il appelle Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda à renoncer à la convocation de ce congrès. Sinon, ils ne devraient pas compter sur la présence des Députés nationaux et Sénateurs du Mouvement Social.
ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernement: après les regroupements politiques, place aux organisations féminines

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, vendredi 19 avril 2024, les consul…