Home Politique Aphone sur la détention de Vital Kamerhe à Makala: Que cache le silence de Billy Kambale?

Aphone sur la détention de Vital Kamerhe à Makala: Que cache le silence de Billy Kambale?

5 min read
0
0

Depuis l’incarcération du Président National de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) et Directeur de cabinet du Président de la République, les réactions fusent de partout tant au niveau du bureau politique de son parti que parmi certains hauts cadres et militants. Un des proches collaborateurs, mieux un fanatique de Vital Kamerhe, le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle citoyenneté,  Billy Kambale garde un silence mortuaire depuis le déclenchement des ennuis judiciaire de son maitre.

 Utilisateur avéré des réseaux sociaux, Billy Kambale a laissé ses suiveurs à leur faim sur l’affaire qui éclabousse le « pacificateur jusqu’au bout ». Il a fallu attendre le décès de l’oncle paternel et Chef de la maison civile du Chef de l’Etat,  Mgr Gérard Mulumba pour le voir présenter ses condoléances à Félix Tshisekedi via twitter.

Point n’est besoin d’indiquer ici l’engagement de Billy Kambale au sein de l’UNC et aux côtés de Vital Kammerhe. Par le passé, il avait manifesté un soutien sans faille au «faiseur des rois», depuis ses années estudiantines à l’UNIKIN en passant par le dialogue de la Cité de l’Union Africaine jusqu’au retrait de sa signature de l’accord de Genève.

Dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, il n’a de cesse expliqué à l’opinion congolaise  que l’option levée par Vital Kamerhe de participer au dialogue de la Cité de  l’Union Africaine en 2016 était salvatrice pour sauver la RDC. La suite est connue de tous. Après la victoire du candidat du CACH à la présidentiel, il a été bombardé Conseiller du Chef de l’État, puis Ministre de la Jeunesse.

Pour revenir à l’actualité, force est de constater que depuis la mise en arrêt provisoire, suivie de la détention provisoire du leader de l’UNC, Billy Kambale n’a rien dit. Du coup, plusieurs questions tarodent les esprits.  Peut-on voir derrière ce silence, une volonté de respecter l’indépendance de la justice, encore qu’il est membre du Gouvernement de la République ? Ou, peut-on y voir le début d’une trahison?

Difficile pour l’instant de savoir ce qui se passe sur la tête de celui qui était jusqu’à sa nomination au gouvernement, Président de la Ligue des Jeunes de l’UNC. Toutefois, une certaine opinion le voit déjà tourner le dos à Vital Kamerhe, question de protéger son poste précocement obtenu.

Il n’est donc pas à épargner l’option de voir Billy Kambale  faire un gros coup contre Kamerhe en prenant la tête d’une des dissidences de son parti que l’on dit actuellement en gestation. Une affaire donc à suivre.

Patrick Lokala

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC: Le cabinet du VPM des Affaires étrangères dément les rumeurs faisant état de risque de rupture de stocks des passeports ordinaires

Le démenti est du Ministère des Affaires étrangères et porte la signature de Bernard Mpets…