Home Société Lutte contre Covid-19: La prise de conscience des congolais bondit de 19%(Les Points)

Lutte contre Covid-19: La prise de conscience des congolais bondit de 19%(Les Points)

5 min read
0
0

Après avoir affiché une certaine négligence aux mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le Coronavirus, la population congolaise semble prendre au sérieux la dangerosité de cette pandémie. En pleine crise sanitaire comme la plupart des pays du monde, la RDC voit ses habitants prendre conscience de la nécessité de se protéger en observant les règles d’hygiène et d’autres gestes barrières. C’est ce que démontre le troisième volet de la vague des sondages sur le Covid-19 réalisé par Sondage Les Points. Extrait.

Qui fait quoi dans la riposte contre le Coronavirus en RDC ?

La pandémie du Coronavirus poursuit sa phase ascendante en République Démocratique du Congo. Chaque jour, le pays enregistre des nouveaux cas et parfois de nouveaux décès dont le nombre a dépassé la barre de 20. Très préoccupés, le Président de la République, Félix Tshisekedi et le Gouvernement de la République, dirigé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga multiplient de mesures pour stopper sa propagation. Ils multiplient aussi des structures, parfois budgétivores, qui prétendent toutes contribuer à cette lutte.

Parmi ces structures, on peut citer la Caisse Nationale de solidarité sociale à laquelle les congolais ont été encouragés à contribuer. Que pensent les congolais de l’implication et ou de la contribution de chaque membre du Gouvernement pris individuellement, des gouverneurs de provinces, de membres du parlement, des mandataires publics et de particuliers dans cette lutte? C’est la question qui a fait l’objet de notre dernier sondage d’opinion sur le COVDI-19. Il y a été question de prélever l’opinion que se fait le congolais Lambda du travail de ses compatriotes.

Conscience de la population face au Coronavirus

De manière globale, la troisième vague de la série de nos enquêtes sur le Covid-19 démontre une tendance à la hausse sur la prise de conscience de la population face a cette pandémie qui a déjà coûté la vie à plus de 150 000 personnes à travers le monde. Si à l’annonce de l’état d’urgence sanitaire par le chef de l’Etat, ils étaient 86% à prendre conscience de la gravité du Covid-1919, cette courbe a chuté au 4 avril 2020 de 21%, suite aux balbutiements de la communication inefficace du Ministère de la santé et du Comité Multisectoriel de Riposte au Covid-19.

Au 14 Avril, la conscience de la population face au Coronavirus a bondi de 19% par rapport au 04 avril 2020 pour monter à 74%.
Cette hausse se justifie par l’implication des différentes personnalités des tous les domaines de la société Congolaise.
Tout en reconnaissant que le chemin à parcourir reste très long avant d’espérer la fin du Coronavirus en RDC, 6 répondants sur 10, soit 60,3 % notent que le pays présente des « bonnes statistiques » comparé à d’autres pays à la même période.

Un avis que ne partagent pas les 39, 7% d’autres qui se montrent dubitatifs, justifiant leur scepticisme par le fait que le pays n’effectue pas beaucoup de tests comparativement aux autres pays.

Sondage Les Points

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement Sama: Après la longue attente, des attentes!

L’attente du gouvernement Sama Lukonde aura été très longue. Sa publication peut êtr…