Home Société L’assistance humanitaire pour le Sankuru au centre de la rencontre entre le Sénateur She Okitundu et le Représentant résidant de l’Unicef en RDC

L’assistance humanitaire pour le Sankuru au centre de la rencontre entre le Sénateur She Okitundu et le Représentant résidant de l’Unicef en RDC

5 min read
0
0

C’est la couverture de la province du Sankuru par les programmes d’assistance du système des Nations unies en RDC en général et de l’UNICEF en particulier, qui a été au centre de leur entretien. 

L’Honorable She Okitundu a déploré le contournement de la province du Sankuru par ces programmes d’assistance au motif que la province serait enclavée et, partant, difficilement accessible.

Le Sénateur a fait remarquer à son interlocuteur qu’au contraire, les difficultés d’accessibilité devaient être déterminantes pour les interventions, en particulier de l’UNICEF, car autrement les enfants du Sankuru et leurs mères seraient abandonnés à eux-mêmes alors qu’ils pataugent dans une situation sanitaire et de nutrition catastrophique.

Le sénateur a rendu attentif le Représentant résident sur la responsabilité de l’UNICEF relativement aux principes fondateurs de l’organisation et à la Convention relative aux droits de l’enfant.

Le Sénateur a insisté sur le fait que l’enclavement de la province ne soit pas « un prétexte » de l’inertie du système des Nations unies au Sankuru.

Dans sa réponse, le Représentant résident n’est nullement resté indifférent. Il a reconnu la particularité de la situation du Sankuru et a promis de briser l’isolement de cette province par l’organisation d’une mission sur place après concertation avec les bureaux respectifs de l’UNICEF à Mbujimayi et Kananga.

Le Sénateur She Okitundu, le Médecin Chef de la zone de santé de Katako-Kombe et l’Ambassadeur résidant de l’UNICEF en RDC

Actualité oblige, l’échange a débouché sur la riposte au coronavirus.
Le Représentant a promis l’appui le l’UNICEF à la campagne de prévention par la sensibilisation à travers les affiches, les dépliants, les kits sanitaires de nettoyage des mains et surtout les radios communautaires.
L’UNICEF envisage aussi la fabrication des masques localement.

Enfin, le Représentant résident a promis de recontacter le sénateur pour la suite à donner aux préoccupations sanitaires du Sankuru conformément à la mission de l’UNICEF en coordination avec le système des Nations unies à Kinshasa.

Un leadership confirmé

Lors de cette entretien, le Sénateur était assisté du Dr Raphaël Lola Lumumba, Medecin chef de la zone de santé de Katako-Kombe.

Par ailleurs, en plus de sa contribution matérielle la plus significative pour le renforcement de la capacité de riposte de la Province du Sankuru, Léonard She Okitundu se déploie inlassablement dans la sensibilisation des autres partenaires pour secourir davantage sa Province. Des grands gestes, pour le grand homme qu’il incarne aujourd’hui, en sa qualité du triple élu de la terre ancestrale de Patrice Emery Lumumba

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Crise politique en RDC : Shambuyi Kalala estime que l’esprit des accords FCC-CACH est largement dépassé par la réalité

La RDC est en crise. C’est une évidence. Les animateurs des institutions n’éme…