Société L’assistance humanitaire pour le Sankuru au centre de la rencontre entre le Sénateur She Okitundu et le Représentant résidant de l’Unicef en RDC Par Admin Posté 20 avril 2020 5 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter C’est la couverture de la province du Sankuru par les programmes d’assistance du système des Nations unies en RDC en général et de l’UNICEF en particulier, qui a été au centre de leur entretien. L’Honorable She Okitundu a déploré le contournement de la province du Sankuru par ces programmes d’assistance au motif que la province serait enclavée et, partant, difficilement accessible. Le Sénateur a fait remarquer à son interlocuteur qu’au contraire, les difficultés d’accessibilité devaient être déterminantes pour les interventions, en particulier de l’UNICEF, car autrement les enfants du Sankuru et leurs mères seraient abandonnés à eux-mêmes alors qu’ils pataugent dans une situation sanitaire et de nutrition catastrophique. Le sénateur a rendu attentif le Représentant résident sur la responsabilité de l’UNICEF relativement aux principes fondateurs de l’organisation et à la Convention relative aux droits de l’enfant. Le Sénateur a insisté sur le fait que l’enclavement de la province ne soit pas « un prétexte » de l’inertie du système des Nations unies au Sankuru. Dans sa réponse, le Représentant résident n’est nullement resté indifférent. Il a reconnu la particularité de la situation du Sankuru et a promis de briser l’isolement de cette province par l’organisation d’une mission sur place après concertation avec les bureaux respectifs de l’UNICEF à Mbujimayi et Kananga. Le Sénateur She Okitundu, le Médecin Chef de la zone de santé de Katako-Kombe et l’Ambassadeur résidant de l’UNICEF en RDC Actualité oblige, l’échange a débouché sur la riposte au coronavirus. Le Représentant a promis l’appui le l’UNICEF à la campagne de prévention par la sensibilisation à travers les affiches, les dépliants, les kits sanitaires de nettoyage des mains et surtout les radios communautaires. L’UNICEF envisage aussi la fabrication des masques localement. Enfin, le Représentant résident a promis de recontacter le sénateur pour la suite à donner aux préoccupations sanitaires du Sankuru conformément à la mission de l’UNICEF en coordination avec le système des Nations unies à Kinshasa. Un leadership confirmé Lors de cette entretien, le Sénateur était assisté du Dr Raphaël Lola Lumumba, Medecin chef de la zone de santé de Katako-Kombe. Par ailleurs, en plus de sa contribution matérielle la plus significative pour le renforcement de la capacité de riposte de la Province du Sankuru, Léonard She Okitundu se déploie inlassablement dans la sensibilisation des autres partenaires pour secourir davantage sa Province. Des grands gestes, pour le grand homme qu’il incarne aujourd’hui, en sa qualité du triple élu de la terre ancestrale de Patrice Emery Lumumba ALT.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Attaque de Kibumba: Félix Tshisekedi adresse (enfin) ses condoléances à la veuve du chauffeur du PAM, Moustapha Milambo
Gouvernement : Un super ministère d’État hors de contrôle du Premier ministre réservé à un proche de Félix Tshisekedi
Une année après sa disparition : La famille du Général Delphin Kayimbi exige la « vérité » sur les circonstances de sa mort
Occupation d’une partie de l’Ex-Katanga par l’armée Zambienne: Le Gouvernement congolais se tourne vers la SADC sans écarter l’option militaire
RDC: Des intellectuels congolais alertent sur les dangers de la mobilisation culturelle contre Dr Denis Mukwege
Nord-Kivu: la Coordination Provinciale du DDRC s’active dans les échanges avec les groupes armés prêts à se rendre
Cadre de l’UNC, Leon Nguwa: «Vital Kamerhe a le profil du candidat commun de l’opposition» Rencontré dans la salle où se tient le deuxième congrès de l’Union pour la …