Home Société Yves Nsabaka Mankale, un autre génie congolais ignoré dans son pays à l’instar du Dr Jérôme Munyangi

Yves Nsabaka Mankale, un autre génie congolais ignoré dans son pays à l’instar du Dr Jérôme Munyangi

5 min read
0
0

L’un comme l’autre excelle dans son domaine. Ils se sont tous illustrés positivement dans leurs secteurs d’activités respectifs mais ils ont été négligés par leur pays. L’un est un ingénieur informaticien et l’autre est un médecin dont les fruits de ses recherches font parler de lui à travers le monde.

Ils, ce sont Yves Nsabaka Mankale, inventeur du smartphone à Sim virtuelle dénommée « Repel 2″ avec un logiciel repel en ligne et Docteur Jérôme Munyangi, un des auteurs du remède contre le Covid-19 fabriqué au Madagascar. Si ce dernier semble avoir attiré, quoique tardivement, l’attention des plus autorités de son pays, qui ont fait appel à son expertise en l’intégrant dans l’équipe de riposte contre le Coronavirus, il n’en est pas ainsi du premier. Depuis plus de dix, il se bat seul, sans le soutien de personne, contre les puissants opérateurs de télécommunications qui ont copié frauduleusement ses inventions. Injuste !

C’est l’histoire d’un pays dont les dirigeants ne protègent pas les créations nationales mais préfèrent gaspiller des millions de dollars pour importer le savoir faire extérieur. C’est le moins que l’on puisse dire du manque d’intérêt des dirigeants RD Congolais à l’intelligentsia congolaise.

Yves Nsabaka Mankale a fait la triste expérience d’être né congolais et de travailler dans son pays. Depuis plus de dix ans, l’inventaire du smartphone à Sim virtuelle « repel2 » avec un logiciel « Rep en ligne » se bat impuissement contre les opérateurs de téléphonie mobile, Airtel, Vodacom, Orange et Africel.

Les accusant d’avoir copié son invention, il les a traduits à justice et a même gagné le procès contre certains d’entre eux. Malheureusement, il n’a jamais été rétabli dans ses droits, dans l’indifférence totale des autorités compétentes. De ce fait, ils tuent la créativité et les emplois, alors qu’ils racontent dans leurs interminables discours qu’ils vont créer des emplois.

Question : la puissance financière des opérateurs de téléphonie mobile a-t-elle fermé les yeux de toute la nation sur le danger qu’ils représentent sur la créativité locale? Difficile de le savoir. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que Yves Nsabaka Mankale détient tous les documents de certification et brevets d’invention, les photocopies arrêts des tribunaux rendus à sa faveur et différentes correspondances qu’il a adressées à ses bourreaux.

Commentaire d’un de ses proches: « arrêtons l’habitude de s’intéresser seulement aux débats politiques, concentrons-nous sur les vraies questions du développement, celles qui fera de la RDC un des pays les plus importants dans le nouvel ordre mondial ».
ALT/Le JN

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Chan Cameroun : La délégation de la RDC dégage l’odeur des détournements d’argent et de la Covid-19

La Covid-19 n’est pas le seul malheur qui frappe les Léopards à la 6eme édition du C…