Home Société Covid-19 en RDC: ces éternels « patients en bonne évolution» qui tardent à en guérir

Covid-19 en RDC: ces éternels « patients en bonne évolution» qui tardent à en guérir

3 min read
0
0

Avec 92 nouveaux cas confirmés le 5 mai 2020 dont 69 à Kinshasa et 23 à Matadi dans le Kongo Central, le cumul des cas est de 797 en République Démocratique du Congo.

Ces chiffres sont encourageants étant donné que 526 patients sont en bonne évolution et le pays totalise 92 personnes guéries et a perdu 35 personnes dont 1 ces dernières 24 heures.

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus déclarée 10 mars dernier en RDC, l’équipe de riposte bat un travail remarquable. Après près de deux mois, le Comité Multisectoriel de la Riposte au Covid-19 (CMR Covid-19), la Task force mise en place au Cabinet du Président de la République et le ministère de la Santé ont réussi à éviter le pire que l’on redoutait.

Dans ses bulletins quotidiens sur la situation de cette pandémie, le Secrétariat technique de la riposte fait mention de « patients en bonne évolution » dont le nombre augmente heureusement chaque jour. Toutefois, force est de constater que l’augmentation du nombre de guéris ne suit pas vraiment cette augmentation de patients en bonne évolution.

La situation est sous contrôle, selon Eteni Longondo

Cependant, les autorités sanitaires ne s’inquiètent pas outre mesure. Au contraire, elles se montrent optimistes en dépit de l’augmentation sensible des cas de la pandémie enregistrée la semaine dernière et qui poursuit sa courbe ascendante.
Selon le Ministre de la Santé, cette flambée des chiffres se justifie par le fait de la contamination en masse à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Dr Eteni Longondo a tenu, au sortir de la réunion qui a regroupé autour du Président Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine, la Task force, le ministère de la Santé et le Secrétariat technique de la riposte, le 5 mai 2020,  à préciser que la moyenne de contamination journalière en RDC oscille entre 15 et 23 cas.
ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC: Ces ministres sortants qui ont désespérément besoin d’immunités

La publication d’un nouveau  gouvernement a toujours été un moment de tristesse pour …