Home Société Riposte à la Covid-19: Dr Eteni Longondo et Jean Jacques Muyembe traduits en justice pour de soupçons de détournement des fonds

Riposte à la Covid-19: Dr Eteni Longondo et Jean Jacques Muyembe traduits en justice pour de soupçons de détournement des fonds

3 min read
0
1

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo et le Secrétaire du Secrétariat technique du Comité multi sectoriel de riposte au Coronavirus, Dr Jean Jacques Muyembe sont dans le collimateur de la justice. Une plainte à leur encontre a été déposée auprès du Procureur général près la Cour de Cassation par Me Jean-Bedel, Président national de l’Union pour la Promotion et la protection des droits des citoyens(UPPDC).

Au cours d’une sortie médiatique ce lundi 18 mai 2020, ce dernier a indiqué qu’il a fait savoir au PG que la population congolaise ne parvient jamais à saisir la réalité sur la riposte à la Covid-19. Dans sa plainte, Me Jean-Bedel a expliqué entre autres que les rapports journaliers sur cette pandémie en RDC sont contradictoires.

A titre illustratif, il a donné le cas du bulletin quotidien du 13 mai 2020 qui faisait état de 1242 cas testés positifs, 157 guéris, 50 morts et 886 cas en bonne évolution. Il a soutenu qu’en faisant de calculs, ça donnait 1093 cas. D’où sa question de savoir où sont partis d’autres malades, morts ou vivants.

Plus loin dans plainte, le Président national de l’UPPDC insinue que Dr Eteni Longondo et Dr Jean Jacques Muyembe s’arrangeraient chaque jour pour détourner les fonds mis à leur disposition par le Gouvernement, abusant de ce fait, de la confiance du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour gérer le Coronavirus. Il les a aussi chargés de trafic des cadavres morts d’autres maladies qui seraient comptabilisés parmi les personnes décédées des suites de la Covid-19.
JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Baromètre du Gouvernement mai 2020: Voici les ministres qui ont marqué

Les congolais n’accordent pas assez de confiance dans leur exécutif pour gérer la cr…