Home Non classé Panafricanisme: L’Union Africaine célèbre ses 57 ans ce 25 mai 2020

Panafricanisme: L’Union Africaine célèbre ses 57 ans ce 25 mai 2020

4 min read
0
0

Créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie, l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA), devenue Union Africaine(UA) en 2002, totalise 57 ans d’âge ce 25 mai 2020.

Cette journée mondiale de l’Afrique, fériée dans beaucoup de pays africains, est commémorée cette année sous le signe de la lutte contre le Coronavirus.

La journée mondiale de l’Afrique, qui célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’UA est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée déclarée fériée sur l’ensemble des états membres de l’Union Africaine est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains. Elle représente le symbole du combat de tout un continent pour la libération, le développement et le progrès économique.
Considérée comme le berceau de l’humanité, l’Afrique a été à l’origine d’un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions.

Mais le continent noire a battu les tristes records entre autres le plus bas PIB par habitant du monde, le nombre des décès des suites de maladies tropicales ou encore le nombre des rébellions dans différents pays.

Toutefois, malgré son système sanitaire sans doute le plus désorganisé de tous les continents, l’Afrique a miraculeusement résisté jusque là à la pandémie du Coronavirus, qui a fait moins de 5000 décès sur l’ensemble de ses pays. Les extraordinaires ressources naturelles dont elle regorge contrastent avec l’endettement des pays et le sous développement.

La pénurie d’eau potable et de l’électricité demeure un sujet des préoccupations et ses conséquences sur la santé des populations sont importantes. Le SIDA quant à lui fait de réels ravages et le continent africain présente le plus fort taux de séropositivité au monde. Toutefois, la jeunesse de sa population reste une force pour l’Afrique.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

« Le vol du peuple était phénoménal »: un kabiliste passe aux aveux

Ancien Vice-ministre des Affaires étrangères sous l’ancien Chef de l’État Jose…