Home Non classé RDC/passeport: Le gouvernement et Semlex discutent du prolongement de leur contrat pour une durée de 6 mois

RDC/passeport: Le gouvernement et Semlex discutent du prolongement de leur contrat pour une durée de 6 mois

3 min read
0
1

Ceux qui espéraient voir le prix du passeport congolais baisser doivent encore prendre leur mal en patience. Le contrat liant le Consortium des Sociétés du Groupe Semlex à la République Démocratique du Congo pour la délivrance de ce document est en phase de connaître un prolongement de six mois.

Tel est le souhait du Gouvernement de la République, qui a transmis le projet d’arrangement au Directeur Général de cette société.

Dans une correspondance datée du 3 juin 2020, la Ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, a confirmé ce que l’on redoutait: l’éventuel renouvèlement de ce contrat qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives.

«Ce contrat avait prévu qu’à son expiration, le Consortium transfert à l’État congolais l’infrastructure, le savoir-faire et les données techniques d’une part et d’autre part, assure la formation et la mise à niveau du personnel mis à sa disposition. Malheureusement, certaines contraintes ont empêché l’exécution de quelques obligations du contrat, situation qui risque de mettre en mal la continuité de la production des passeports biométriques par l’État congolais», a-t-elle écrit au Président du Consortium des Sociétés du Groupe Semlex. Elle lui a fait savoir que le «gouvernement estime qu’un arrangement spécifique transitoire ne dépassant pas six mois soit conclu».

Toutefois, la chef de la diplomatie congolaise a expliqué que pour permettre à la RDC de prendre les dispositions appropriées, Semlex est tenu de mettre à sa disposition la liste de tous les prestataires internationaux et locaux, assortie des adresses et des détails sur leurs taches respectives. Il était prévu que les deux parties échanges sur le sujet ce lundi 8 juin 2020 par vidéo conférence.

JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Nord-Kivu : Les FARDC délogent un groupe de miliciens Maï-Maï d’un village du sud de Lubero

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) ont lancé tôt le matin de …