Home Politique RDC: Voici les ministres qui ont marqué l’opinion au 1er semestre de 2020

RDC: Voici les ministres qui ont marqué l’opinion au 1er semestre de 2020

5 min read
0
0

Le premier semestre de l’année 2020 a vu la confiance des congolais envers le Gouvernement de la République se détériorer sensiblement. L’analyse comparative des différents rapports de sondages réalisés par notre institution de janvier à ce jour révèle une forte défiance de la population à l’égard du gouvernement et de sa gestion des affaires de l’Etat en général et de la crise sanitaire du Coronavirus en particulier.

Cette crise a sans doute eu un impact dévastateur sur les rapports entre les dirigeants et la population Congolaise. Elle a aussi enterré des actions qui pouvaient, en temps normal, avoir un impact durable.

Il ne faut pas oublier qu’avant la pandémie du Coronavirus, la confiance des congolais n’était pas très élevée. Qu’à cela ne tienne, le degré de confiance de la plupart des congolais habituellement interrogés à l’égard de certains ministres pris individuellement n’a pas reçu un grand coup. Cela s’explique par le fait que ces ministres ont plus ou moins été actif durant plus de la moitié des six derniers mois.

Ainsi, on peut constater que les ministres ayant apparu en janvier ou en février dans le baromètre du mois et qui ont par la suite disparu n’ont pas été retenus car n’ayant pas atteint la barre de 50% de la moyenne des points obtenus. En contrario, certains ministres qui ont apparu dans la plupart des baromètres réalisés de janvier à juin 2020 ont été retenus dans ce rapport. mais avec des écarts des points considérables.

A titre d’exemple, celui de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, José Mpanda a enchainé les prestations louables en avril et en mai jusqu’à juin après un début timide en mars mais il se retrouve à la sixième place derrière Claude Nyamugabo, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, qui a enregistré moins de points en juin après des prouesses sans précédent durant les quatre premiers mois de l’année.
On voit donc qu’aucun congolais n’a été interrogé pour désigner les ministres les plus actifs au cours du premier semestre de l’année 2020. Ces derniers ont été retenus en fonctions de la moyenne des points obtenus par les uns et les autres dans nos différents rapports.

De là dire que seuls les ministres dont les noms sont repris dans ce rapport ont « bien travaillé » serait ne pas comprendre les enjeux de l’heure qui font que toute l’attention de l’opinion publique soit concentrée sur les efforts entrepris par le Gouvernement pour lutter contre la Covid-19. Autant dire qu’en dehors de six membres du gouvernement qui ont atteint la barre des 50% des points cumulés, il y a bel et bien d’autres ministres qui peuvent être considérés comme faisant bien leur travail.

Dans le tableau suivant, on a retenu trois actions phares de chaque membre du gouvernement retenu.

Sondage Les Points 

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Justice : Isabelle Tshombe explique à Rose Mutombo les contours de sa mission auprès de la Francophonie

La Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo a accordé ce mercr…