Home Politique RDC: Gilbert Kankonde ordonne la réouverture des Assemblée provinciales

RDC: Gilbert Kankonde ordonne la réouverture des Assemblée provinciales

3 min read
0
0

C’est la fin des vacances prolongées pour les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo. Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières vient d’autoriser la réouverture des assemblées provinciales.

C’est dans un télégramme adressé le 17 juin 2020 aux gouverneurs des 26 provinces du pays que Gilbert Kankonde a donné des instructions claires sur les contours de cette réouverture.

Parmi les motifs évoqués, la nécessité pour les organes délibérants provinciaux de participer activement à la riposte contre la pandémie de la Covid-19 et à l’urgence de traitement des questions législatives.

Pour ce faire, le VPM de l’Intérieur et sécurité demande aux gouverneurs de provinces à convenir avec les bureaux des assemblées provinciales respectives sur les modalités de siège au regard des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires en marge de l’état d’urgence sanitaire tant dans les plénières que dans les commissions parlementaires. Il les invite à s’inspirer du modèle du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Cette réouverture annoncée des assemblées provinciales, fermées depuis fin mars, n’est pas une bonne nouvelle pour certains gouverneurs de province qui sont visés par de procédures de destitution pour diverses raisons.

En contrario, elle pourra mettre fin à la galère de la plupart des Députés provinciaux qui, impayés depuis huit mois, broient du noir.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Justice : Isabelle Tshombe explique à Rose Mutombo les contours de sa mission auprès de la Francophonie

La Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo a accordé ce mercr…