Home Société RDC/Covid-19 : le FNSCC débourse 600.000 UDS pour 4 centres hospitaliers de Kinshasa

RDC/Covid-19 : le FNSCC débourse 600.000 UDS pour 4 centres hospitaliers de Kinshasa

9 min read
0
0

L’équipe du Fonds national de solidarité contre la Covid-19 (FNSCC) a été, le vendredi 19 juin 2020, à la rescousse de 4 hôpitaux de la Ville-province de Kinshasa.

Il s’agit de l’hôpital Saint Joseph, le centre hospitalier de Monkole, les cliniques Universitaires et l’Hôpital Général de Référence (ex Mamam Yemo). 150.000 dollars américains par hôpital, soit 600.000 UDS, c’est l’enveloppe allouée pour répondre aux besoins de ces hôpitaux qui sont engagés dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Dominique Mukanya, Coordonnateur du FNSCC, a précisé que le montant standard déboursé par le FNSCC répond aux problèmes spécifiques de chaque centre hospitalier visités en amont. Car, l’achat des matériels de protection du personnel, l’achat des groupes électrogènes et certains équipements de travail, ont été les besoins de certains centres hospitaliers.

Il sied de souligner que le FNSCC prévoit d’autres soutiens dans les prochains aux autres formations hospitalières qui sont dans la lutte contre la Covid-19. Et, cela se fera dans le strict respect été fait du tableau d’enquête de terrains fait par le task force de la présidence de la République.

Reconnaissance

L’équipe du FNSCC avec l’équipe du Centre hospitalier Monkole

Au centre hospitalier de Monkole, le Médecin directeur René Lumu n’a pas manqué de mots justes pour exprimer sa gratitude envers le FNSCC. « C’est vraiment un geste qui nous a droit au cœur. Car, avec ce chèque, nous nous sentons appuyés, accompagnés dans la lutte contre la Covid-19. Nous présentons un grand merci au chef de l’État pour la mise en place du FNSCC. Et, un grand merci à tous les bienfaiteurs qui ont eu à contribuer à ce fonds », a souligné le Dr Lumu René.

Pour Dr Jean-Robert Makulu, Médecin directeur aux cliniques universitaires et vice-doyen de la faculté de médecine, a salué le geste de soutien du FNSCC tout en soulignant que la solidarité dans la prise en charge contre la Covid-19 permet de vaincre celle-ci.

Il a martelé que grâce au lobbying du FNSCC après sa première visite, un pavillon a été ouvert pour la prise en charge de tous les cas de la Covid-19. En plus, les cliniques universitaires est actuellement en mesure de faire des diagnostics de la Covid-19. Et, les centres hospitaliers environnants recours désormais aux cliniques universitaires. Une occasion pour le Dr Jean-Robert Makulu de présenter ses remerciements au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

L’équipe du FNSCC avec l’équipe de Saint Joseph

A l’hôpital Saint Joseph, le Médecin directeur le Dr François Kajingulu a exprimé la satisfaction de tout le personnel. Aussi, il a remercié le geste de solidarité du FNSCC en soutenant qu’une foi sans œuvre est une foi morte.  » Avec cette solidarité, nous sommes redevables au fonds, mais directement ou indirectement au chef de l’État pour continuer notre travail », a-t-il conclu.

L’équipe du FNSCC avec l’équipe de l’ex Mama Yemo

En effet, cette ronde s’est achevée à l’hôpital général de référence de Kinshasa où l’équipe du FNSCC a également offert le chèque à De Justin Kazadi, Membre du Staff médical. Celui-ci a été heureux de la concrétisation de la promesse du FNSCC pour trouver la solution non seulement de l’hôpital mais, aussi, pour les malades de Covid-19.

Perspectives du FNSCC

L’équipe du FNSCC avec l’équipe des Cliniques universitaires

Très prochainement, l’équipe du FNSCC se rendra au Kongo Central et Grand Katanga pour être à la rescousse des hôpitaux qui sont au front pour lutter contre la Covid-19. Et, les points focaux sont d’ores et déjà alertés pour l’arrivée de l’équipe du FNSCC.

Outres les soutiens aux formations hospitalières, le Fonds national de solidarité contre la Covid-19 va bientôt intervenir dans d’autre secteur. Ainsi, le coordinateur national du FNSCC a saisi cette occasion pour lancer un appel à la solidarité à tous les donateurs potentiels (banques, entreprises publiques et privées, secteur minier etc.) qui hésitent encore en considérant que la pandémie ne peut être vaincue que par la solidarité nationale.

« Ce n’est qu’ensemble en mettant quelque chose dans la marmite du FNSCC que nous pouvons résoudre les différents problèmes qui se posent dans la riposte afin que la réponse vienne le plus tôt possible. Ce qui est important ce d’éradiquer cette pandémie si cela est possible », a précisé le Révérend Dominique Mukanya.
Enfin, il a remercié ceux qui ont contribué déjà. Et, leurs contributions ont servi à un début des réponses des formations hospitalières.

Jules Ntambwe

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sud-Kivu: Justin Murhimanya, plaque tournante de la lutte contre la fraude fiscale à la DPMER

En fonctions depuis janvier dernier, le Directeur provincial de la Direction Provinciale d…