Home Société RDC: Le Sénateur Matata Ponyo a accompagné Pierre Lumbi jusqu’à sa dernière demeure

RDC: Le Sénateur Matata Ponyo a accompagné Pierre Lumbi jusqu’à sa dernière demeure

3 min read
0
0

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo s’est recceuilli, vendredi 19 juin 2020 devant la dépouille de Pierre Lumbi, Secrétaire général de Ensemble pour le Changement, parti cher à l’opposant Moïse Katumbi.

Affecté par la disparition de l’ancien Conseiller spécial du Président de la République honoraire Joseph Kabila, l’ancien Premier ministre a été parmi les premières personnes à lui rendre hommage quelques instants après son décès intervenu le 14 juin dernier.

Ce vendredi, jour de l’enterrement du Sénateur Pierre Lumbi Okongo, Matata Ponyo a été présent à la Clinique Kinoise où le corps de l’illustre disparu a été exposé pour les derniers hommages. Il l’a accompagné jusqu’au cimetière Benseke nouvelle, lieu où il repose pour l’éternité.

Il s’est incliné devant sa dépouille. Ceci faisant, l’élu des élus du Maniema a témoigné son attachement aux valeurs patriotiques qu’incarnait Pierre Lumbi.

Décédé à l’âge de 70 ans, Pierre Lumbi fut un acteur politique qui a traversé plusieurs régimes depuis la 2e république. Figure marquante de la société civile zaïroise des années 90 contre la dictature de Mobutu, il a été plusieurs fois ministre.

Elu sénateur du Sud-Kivu en 2006, il  s’était fixé comme objectif, pendant son quinquennat, la restauration de l’autorité de l’Etat dans la province du Sud-Kivu. Il  était parmi les sept anciens membres de la Majorité présidentielle (MP) qui avaient rejoint l’opposant Moïse Katumbi en 2015. Il était à une certaine époque, collaborateur de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo au sein du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop). En 2019, il a été réelu Sénateur dans le Sud-Kivu.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …