Politique Monsieur le Président de la République, Lumumbaville se trouve dans la province du Sankuru et non de la Lomami! Par Admin Posté 30 juin 2020 3 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Dans son discours à l’occasion de la célébration du 30 juin 2020, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a annoncé avoir signé l’Ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumba ville, rendant de facto cette nouvelle ville opérationnelle. Seulement, il a commis une erreur grave, en déclarant qu’elle se trouve dans la province de la Lomami. C’est au cours de la 37è réunion du Conseil des Ministres du 26 juin dernier que le Gouvernement de la République a adopté l’opérationnalisation de la Ville de « LumumbaVille ». En effet, en exécution des dispositions constitutionnelles et législatives pertinentes, il a été pris des décrets conférant le statut de Ville et Commune à certaines agglomérations. C’est dans ce contexte que le décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de Wembo-Nyama sous la dénomination de Lumumbaville. Elle est située dans la province du Sankuru, précisément dans le territoire de Katako-Kombe. Selon le ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et réforme institutionnelle, cette nouvelle ville est composée de 2 communes, à savoir celle de Wembo-Nyama, du nom de l’entité où le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance, et celle de Ewango dont fait partie Onalowa, le village natal de feu Lumumba. C’est justement pour honorer la mémoire de Lumumba que cette ville porte son nom. Malheureusement, le Chef de l’État semble n’avoir pas pris le temps de faire la mise à bouche de son discours. Sinon, il n’allait pas déclarer que « dans le même ordre d’idée, je viens de signer l’Ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumbaville, dans la province de Lomami, rendant celle-ci effective et opérationnelle ». ALT.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
RVA: Quand le DG ai William Pambu se sert du nom de Félix Tshisekedi pour humilier le Ministre du Portefeuille
Occupation d’une partie de l’Ex-Katanga par l’armée Zambienne: Le Gouvernement congolais se tourne vers la SADC sans écarter l’option militaire
RDC: Des intellectuels congolais alertent sur les dangers de la mobilisation culturelle contre Dr Denis Mukwege
Nord-Kivu: la Coordination Provinciale du DDRC s’active dans les échanges avec les groupes armés prêts à se rendre
Nord-Kivu : La promulgation de l’Edit sur la protection des défenseurs de droits de l’homme irrite OLPA et l’UNPC L’Observatoire de la Presse en Afrique( OLPA) et l’Union Nationale de la Presse du …