Home Société Décès de Martin Ekanda: Ce qu’il faut savoir sur le parcours du PDG de l’ISIPA

Décès de Martin Ekanda: Ce qu’il faut savoir sur le parcours du PDG de l’ISIPA

5 min read
0
0

Président Directeur Général et fondateur de l’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), Martin Ekanda Onyangunga est passé de vie à trépas ce jeudi 16 juillet 2020.

Il est décédé à la Clinique Ngaliema Centre de Kinshasa où il était hospitalisé. Son départ vers l’éternité est une perte énorme pour la RDC en général et le secteur de l’enseignement supérieur en particulier. Mais qui était-il et que peut on retenir de son parcours?

Quand on parle de l’informatique en République Démocratique du Congo, tous les regards sont automatiquement fixés sur l’ISIPA et derrière l’ISIPA on voit Martin Ekanda. Et bien, il était un ingénieur en informatique, qui a réussi à partager ses connaissances, durant quatre décennies avec les jeunes générations.

Personne vivant avec handicap, il ne s’est jamais laissé handicapé par son état physique pour ne pas réaliser ses rêves. Ainsi, il est devenu un véritable exemple pour ce qui est de l’abnégation et du courage en s’imposant comme un des véritables piliers de l’éducation en RDC et en Afrique Centrale.

Un digne fils du Sankuru
Pour en arriver là, cet originaire de la province du Sankuru a fait ses études dans la province du Maniema où il a vu le jour, précisément à Kahino. Il foulera le sol de son Sankuru pour y faire ses études secondaires à l’école Méthodiste de Wembonyama en section scientifique, Option Mathématiques-Physiques. Il obtiendra son diplôme d’État au collège Saint Augustin de Lodja dans la même province avant de s’envoler pour Kinshasa où il s’inscrira à l’Université de Luvanium, actuelle université de Kinshasa (UNIKIN)a la faculté de Polytechniques. Coup de destin, il continuera ses études universitaires en Informatique en Belgique en 1974. Retenu assistant, il cumulera plusieurs jobs dont celui d’ingénieur informatique pour un courtier. Rappelé au pays, il enseignera brièvement à l’Institut Pédagogique National(IPN), actuellement UPN, et à l’Université Nationale du Zaïre (actuelle UNIKIN) au service Informatique.

Il décidera ensuite de mettre sur pied sa propre structure d’enseignement , à cause selon ses dires, des « petites incomprehensions ».

Le 13 novembre 1975, il passe un communiqué à la télévision publique (RTNC), invitant les intéressés à venir suivre de formations dans ce qui n’était au départ qu’une sorte de centre de formation. C’est le début d’une longue aventure qui donnera naissance à l’actuelle ISIPA. Plusieurs générations de congolais y seront formées.

Marié à Madame Luyeye Ekanda Ruffine, il était père de plusieurs enfants. Pour sa contribution à l’éducation, Martin Ekanda a reçu plusieurs prix au pays et à l’étranger.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement Sama Lukonde : Les principaux enseignements à retenir

Après deux mois d’une longue attente marquée par des rumeurs allant dans tous les sens, le…