Société Coup dur pour Vital Kamerhe: Félix Tshisekedi confie la Présidence du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe à son tombeur Par Admin Posté 18 juillet 2020 3 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Vital Kamerhe l’a certainement mal pris. Le Magistrat Pierrot Bankenge Mvita a été nommé ce vendredi 17 juillet 2020, Président du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Il était juge président dans l’affaire du programme de 100 jours dans laquelle lui et Jammal Samih ont écopé de 20 de prison ferme et de lourdes amendes. Ayant remplacé le juge Raphaël Yanyi décédé, au poste de juge président dans l’affaire Vital Kamerhe et consorts, le magistrat Pierrot Bankenge Mvita s’est montré impitoyable avec les prévenus. On se souvient des ordres qu’il avait intimés au Directeur de Cabinet du Chef de l’État de boutonner sa chemise de prisonnier dès la première qu’il a présidée. Sa désignation pour diriger ce procès historique était pressentie étant donné qu’il était appelé en rescousse dans d’autres dossiers concernant le programme de cent jours, notamment celui concernant le DG de Safricas, Eric Blatner. Là aussi, il s’était montré intraitable. Est-ce une des raisons qui auraient poussé Félix Tshisekedi à le nommer président du tribunal de grande instance Kinshasa-gombe? En tout cas, il est difficile de le savoir. Mais ce dont on peut être certain, c’est que sa nomination n’enchante guère Vital Kamerhe, qui voit son tombeur bénéficier du soutien et de la confiance du Chef de l’État dans un contexte où il espère voir la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe où il a interjeté appel de sa condamnation, prendre une décision de nature à lui éviter de purger sa condamnation à 20 ans de prison ferme (travaux forcés). ALT.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Docteur Denis Mukwege, un 66ème anniversaire de naissance célébré sous le signe d’assistance aux enfants vulnérables de Kavumu
Attaque de Kibumba: Félix Tshisekedi adresse (enfin) ses condoléances à la veuve du chauffeur du PAM, Moustapha Milambo
RDC: Les forces armées ont salué les récentes nominations et mise en place au sein des FARDC (Conseil des Ministres)
Remplacement du Rapporteur de la CENI: Minaku cède à la pression de l’UDPS Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba Mulumba vit peut …