Home Société Coup dur pour Vital Kamerhe: Félix Tshisekedi confie la Présidence du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe à son tombeur

Coup dur pour Vital Kamerhe: Félix Tshisekedi confie la Présidence du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe à son tombeur

3 min read
0
0

Vital Kamerhe l’a certainement mal pris. Le Magistrat Pierrot Bankenge Mvita a été nommé ce vendredi 17 juillet 2020, Président du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Il était juge président dans l’affaire du programme de 100 jours dans laquelle lui et Jammal Samih ont écopé de 20 de prison ferme et de lourdes amendes.

Ayant remplacé le juge Raphaël Yanyi décédé,  au poste de juge président dans l’affaire Vital Kamerhe et consorts, le magistrat Pierrot Bankenge Mvita s’est montré impitoyable avec les prévenus. On se souvient des ordres qu’il avait intimés au Directeur de Cabinet du Chef de l’État de boutonner sa chemise de prisonnier dès la première qu’il a présidée.

Sa désignation pour diriger ce procès historique était pressentie étant donné qu’il était appelé en rescousse dans d’autres dossiers concernant le programme de cent jours, notamment celui concernant le DG de Safricas, Eric Blatner. Là aussi, il s’était montré intraitable.

Est-ce une des raisons qui auraient poussé Félix Tshisekedi à le nommer président du tribunal de grande instance Kinshasa-gombe? En tout cas, il est difficile de le savoir. Mais ce dont on peut être certain, c’est que sa nomination n’enchante guère Vital Kamerhe, qui voit son tombeur bénéficier du soutien et de la confiance du Chef de l’État dans un contexte où il espère voir la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe où il a interjeté appel de sa condamnation, prendre une décision de nature à lui éviter de purger sa condamnation à 20 ans de prison ferme (travaux forcés).

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Enterinement des membres de la CENI: Katumbi exprime à Félix Tshisekedi ses inquiétudes

Le climat politique devient de plus en plus maussade depuis l’enterinement des membr…