Home Politique Mises en place dans l’armée et la Magistrature: La Ligue Nationale des Anamongo remercie le Chef de l’État pour l’élévation de ses fils et filles

Mises en place dans l’armée et la Magistrature: La Ligue Nationale des Anamongo remercie le Chef de l’État pour l’élévation de ses fils et filles

4 min read
0
0

Les mises en place effectuées dernièrement par le Président de la République au sein des Forces armées de la RDC(FARDC) et de la Magistrature ont fait des heureux parmi les congolais. C’est le cas de ceux réunis au sein de la Ligue Nationale des Anamongo(LINA), ces congolais qui se réclament descendants d’un ancêtre commun, « Mongo ».

Ces derniers ont adressé un message des félicitations à Félix Tshisekedi, ce 21 juillet 2020.

Dans ce message portant les signatures de son Président nationale Barthélémy Okito Oleka et son Secrétaire exécutif José Honoré Ilunga, la LINA a exprimé sa joie de voir des originaires des treize provinces qui constituent l’espace Mongo, à savoir l’Équateur, Ituri, Kasaï, Kwilu, Mai-ndombe, Maniema, Mongala, Nord-Kivu, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshopo et Tshuapa, être promus à des grades élevés.

La Ligue Nationale des Anamongo salue particulièrement l’élévation, à titre posthume, du juge Raphaël Yanyi Ovungu au rang de Premier Président de la Cour d’Appel et Chevalier de l’Ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba.
Il en est de même de l’élévation au grade de général d’Armée de Gabriel Amisi Kumba et les généraux Monique Ngomo Wenenda et Kalume Diumba.

Pour ce qui est de la Magistrature, la LINA remercie le Chef de l’État pour les promotions des hauts magistrats Kalume Asengo(juge à la Cour Constitutionnelle), Kakala Lomboto, Esambo Kangeshe, Odimola Lufunguso, Ngondankoy Nkoy Longia, Booto Balikobe, Olela Ukundji, Ubulu Pongo, Kalonda Ohanga, Belenteko, Benkanga Ilunga, etc.
« A ces occasions, nous tenons de tous les Anamongo, peuplant les 33% de la population congolaise et occupant les 31% de la superficie nationale, à vous présenter nos remerciements sincères », a précisé la LINA à l’attention du Président de la République. Elle lui a, à l’occasion, réitéré son plein soutien et sa disponibilité à l’accompagner.

Il faut dire que les Anamongo sont des congolais issus d’un ancêtre commun. Ils appartiennent tous à de sous-groupes de l’ethnie Mongo tels que les Batetela, Kusu, Ekonda, Kuba, Nkutu, Boyela, Iyadjima, Lokele, etc. Réunis au sein de l’ASBL Lina dirigée par Barthélémy Okito, ils constituent une véritable force sociale.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Crise politique en RDC : Shambuyi Kalala estime que l’esprit des accords FCC-CACH est largement dépassé par la réalité

La RDC est en crise. C’est une évidence. Les animateurs des institutions n’éme…