Politique Mises en place dans l’armée et la Magistrature : Sylvestre Ilunga nie avoir autorisé Gilbert Kankonde de contresigner les Ordonnances Présidentielles Par Admin Posté 21 juillet 2020 2 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter C’est à travers un communiqué que le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a lancé une petite bombe ce mardi 21 juillet 2020. Signé par son porte-parole et Directeur de la Communication, Albert Lieke, Milay, ce communiqué désavoue publiquement le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, qui a contre signé à sa place les récentes ordonnances présidentielles. Bien que reconnaissant lui avoir conféré l’intérim de la Primature, il dit avoir circonscrit ses pouvoirs à la réception des courriers réceptionnés par son cabinet avant toute orientation et de le joindre en cas de nécessité. Selon son porte-parole, le Premier ministre a appris sur la RTNC plusieurs Ordonnances signées par le Président de la République et contresignées par le VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, sans que ce dernier l’en ait informé préalablement. « Le contresigne est un acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de Premier ministre et qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au Vice-premier de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières », tonne-t-il. Du coup, le chef du gouvernement se propose de « rencontrer de nouveau le Président de la République en vue de tirer au clair cette situation ». C’est parti donc pour une nouvelle polémique en RDC. RD44
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Docteur Denis Mukwege, un 66ème anniversaire de naissance célébré sous le signe d’assistance aux enfants vulnérables de Kavumu
Attaque de Kibumba: Félix Tshisekedi adresse (enfin) ses condoléances à la veuve du chauffeur du PAM, Moustapha Milambo
Dr Denis Mukwege: « aucune menace ne m’empêchera de m’exprimer sur la réalité des atrocités que vivent les populations de mon pays »
Kinshasa : Tenue ce vendredi d’une conférence publique sur le Rapport Mapping et ses recommandations Le Bureau de Droits de l’Homme et Justice du Centre Culturel Andrée Blouin organise, …