Home Société RDC: Ces femmes qui font la fierté de la hiérarchie de la Magistrature

RDC: Ces femmes qui font la fierté de la hiérarchie de la Magistrature

4 min read
0
0

Elles ont démontré au cours de leurs carrières respectives que le pays peut compter sur elles pour le triomphe de la justice. Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo peut se féliciter d’avoir nommé ces femmes magistrats à des postes importants dans la hiérarchie de l’appareil judiciaire.

Cinq d’entre elles ont été promues dans les plus hautes instances judiciaires du pays. Il y a notamment madame Kalume Asengo, juge à la Cour Constitutionnelle, madame Bajana, conseillère à la Cour de Cassation, Madame Odio Nonge nommée présidente au Conseil d’État, et rejoint Madame Louise Ndala qui était présidente au Conseil d’Etat. Et bien sûr l’inamovible Madame Anny Sumbu Ohemba, nommée de cela il y a deux années Avocate générale de la République au Parquet près la Cour de Cassation, et qui crédibilise cet organe.

Engagées depuis des longues années au service de la justice, ces dignes filles du pays maitrisent les rouages de la Magistrature et sont donc des atouts de taille pour le Chef de l’Etat dans le combat pour l’instauration d’un Etat de droit en Droit en RDC.

Ces femmes de fer viennent d’être rejointes à la haute hiérarchie de la Magistrature par d’autres femmes réputées compétentes comme elles. Il s’agit entre autres de Mamy Bodisa, Madame Mujinga, Cécile Kiala, Madame Mongu, Madame Sesele etc.

ll faut signaler aussi la présence de trois femmes au parquet près la Cour Constitutionnelle. Il s’agit de Madame Masiala, Madame Bomana Jeanne et Madame Banza.

Ces femmes en toge noire vont investir leur énergie dans la construction de l’Etat de droit et constituent donc un motif de satisfaction pour ce qui est du combat pour l’égalité des genres en République Démocratique du Congo. Compte tenu de leur compétence, il est certain que dans les jours qui viennent, le Chef de l’Etat pourra confier à l’une d’elles la direction d’un organe de la justice.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

« Le vol du peuple était phénoménal »: un kabiliste passe aux aveux

Ancien Vice-ministre des Affaires étrangères sous l’ancien Chef de l’État Jose…