Home Politique RDC: Le conflit FCC/CACH s’exporte à la prison centrale de Makala auprès de Kamerhe

RDC: Le conflit FCC/CACH s’exporte à la prison centrale de Makala auprès de Kamerhe

8 min read
0
0

Le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-Prison centrale de Makala, est devenu un lieu d’attraction pour des acteurs politiques congolais depuis l’incarcération du Directeur de Cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe.

Ce dimanche 26 juillet 2020, ce dernier a reçu la visite d’une importante délégation du Front Commun pour le Congo (FCC), conduite par le Coordonnateur Néhémie Mwilanya.

Condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds alloués à l’achat des maisons préfabriquées dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’État, Vital Kamerhe a fait appel de sa condamnation.

En attendant la réouverture de son procès en appel fixé au 7 août prochain, le leader de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) se réinstalle  petit à petit sur le devant du jeu politique congolais.

Alors que des milliers de ses sympathisants ont manifesté la semaine dernière dans son fief de Bukavu au Sud-Kivu, à Goma dans le Nord-Kivu et, à Kinshasa pour exiger un procès en appel équitable, il peut aussi compter sur le soutien d’une partie de la classe politique et même de la puissante église catholique. Celle-ci a laissé entendre dans les médias, qu’elle redouterait que le procès Kamerhe entre dans le cadre des calculs politiques.

Quelques jours plus tard, le très médiatique Secrétaire Général de la Conférence épiscopale du Congo ( Cenco), l’abbé Donatien Nshole, lui a rendu visite le 23 juillet. Face à la polémique qui s’est déclenchée, ce prélat catholique a temporisé en expliquant que sa visite « pastorale« , qui concernait plusieurs autres prisonniers, n’était qu’une visite de courtoisie après les informations sur l’état de santé de Vital Kamerhe.

Félix Tshisekedi isolé?

Entre temps, de journalistes connus pour leur proximité avec le Président national de l’UNC interprètent la nomination du juge Président du tribunal qui a condamné Vital Kamerhe et de l’avocat de la partie civile, dans les récentes mises à place dans la hiérarchie de la magistrature, comme une récompense pour le service rendu. Entendre par là, la condamnation sévère du Directeur de Cabinet du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Pour revenir aux visites qui lui sont rendues par des acteurs politiques, il faut dire que les cadres du FCC sont les seuls visiteurs à faire large écho de leur visite à Makala. Ainsi, c’est sur son compte twitter officiel que la plateforme  politique de Joseph Kabila a révélé la visite de son coordonnateur.
« Le Prof Néhémie Mwilanya, Coordonnateur national du FCC, a effectué ce dimanche 26 juillet, une visite de compassion et d’encouragement à Vital Kamerhe au CPRK. Une journée dominicale très symbolique pour les deux leaders politiques », a-t-on écrit.

Le même jour et sur le même réseau social, un autre cadre du FCC a relayé sa visite au CPRK. « J’ai rendu, ce dimanche 26 juillet 2020, une visite de réconfort à mon frère Vital Kamerhe au CPRK Makala. Je l’ai encouragé à continuer de croire en la grâce divine, la même qui a été accordée à Joseph en Égypte, au prophète Daniel et à Mandela. Nous gardons espoir pour l’avenir », a tweeté Norbert Basengezi Katintima, cadre du PPRD et ancien Vice-président de la CENI.

Selon de sources pénitentiaires, des acteurs politiques d’autres obédiences politiques, principalement de l’UNC auraient rendu visite à Vital Kamerhe ces derniers jours.  Tous auraient préféré ne pas en parler dans les médias et les réseaux sociaux. « Mais aucun cadre de l’UDPS ou proche du Chef de l’État ne s’est en tout cas pas présenté jusqu’à ce jour », précise une source carcérale de Makala à alternance.cd.
Ce qui pousse certains analystes à lier la visite de Néhémie Mwilanya à Vital Kamerhe au conflit qui prévaut actuellement au sein de la  coalition FCC/CACH.
Ils associent à cela la visite, le mois dernier, de l’épouse de Joseph Kabila, Olive Lembe,  à la famille de Vital Kamerhe.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Goma : Les enseignants boycottent la reprise des cours

L’Assemblée extraordinaire de la synergie des syndicats des enseignants de Goma s&rs…