Home Politique CENI: Paul Nsapu, le candidat Président véritablement indépendant

CENI: Paul Nsapu, le candidat Président véritablement indépendant

4 min read
0
0

Sous la direction des Présidents issus du clergé de 2006 à ce jour, la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) n’a jamais donné de gage d’indépendance et de crédibilité. De feu l’abbé Apollinaire  Malu Malu à Corneille Nangaa en passant par le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda, les hommes délégués par les églises ont déçu. Au point que beaucoup de congolais ne souhaitent plus voir les confessions religieuses déléguer un de leurs à la tête de la centrale électorale. C’est le cas notamment des congolais de la diaspora, qui ont jeté leur dévolu sur Paul Nsapu.

Actuellement secrétaire général de la Fédération Internationale pour les Droits de l’homme (FIDH) et Président de la Ligue des électeurs du Congo-Kinshasa,  ce dernier s’est battu longtemps pour le respect des droits de l’homme en République Démocratique du Congo. Apolitique, il a effectué plusieurs missions d’observation des élections à travers l’Afrique. Expert électoral reconnu à l’international,   il a formé, à travers la Ligue des électeurs du Congo, plusieurs anciens et actuels gestionnaires de la CENI, notamment le Secrétaire exécutif sortant Ronsard Malonda et feu abbé Apollinaire Malu Malu.

« Je suis d’avis que Paul Nsapu est le candidat idéal au-dessus de la mêlée sans coloration politique locale, avec une crédibilité internationale et longue expérience électorale. Il répond aux critères », commente un congolais de la diaspora.

Etant donné le tollé qui a suivi l’entérinement par l’Assemblée Nationale du procès-verbal des confessions religieuses portant la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI, marqué notamment par des  manifestations populaires  de protestation, auxquelles il faut ajouter le refus du Président de la République de l’investir, d’aucuns pensent que tout est à rejouer.

Au vu de toutes ces circonstances non crédibles et troublantes, la question des réformes et d’audit de la CENI s’imposerait  avant tout. Et les confessions religieuses devraient se retrouver autour d’une table pour finaliser ce dossier épineux.

Issu de la lignée  des notables Songe(région du Grand Kasaï), Paul Nsapu a résisté à plusieurs tentatives de corruption sous les régimes de Mobutu et de Kabila.  Ceux qui le côtoient témoignent qu’ « il  porte sur son corps des stigmates de la torture de la dictature ». Forcé de s’exiler, ce théologien de formation a continué à militer pour l’avènement d’un Etat de droit en RDC.

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Goma : Les enseignants boycottent la reprise des cours

L’Assemblée extraordinaire de la synergie des syndicats des enseignants de Goma s&rs…