Home Société Reprise des activités académiques: « Le cas de l’UNIKIN sera examiné à part » (Thomas Luhaka)

Reprise des activités académiques: « Le cas de l’UNIKIN sera examiné à part » (Thomas Luhaka)

5 min read
0
0

Les étudiants de l’Université de Kinshasa(UNKIN) doivent encore patienter pour espérer retrouver le site du campus. Pour cause, la date de la reprise des activités dans cette université n’est pas encore connue. C’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU), Thomas Luhaka, qui l’a annoncé ce mardi 04 août 2020.

Invité sur Top Congo FM, ce dernier n’a pas donné de date exacte de la reprise des activités à l’Université de Kinshasa. Il a affirmé que les autres universités et instituts supérieurs de l’ensemble du pays pourront reprendre les activités académiques progressivement à partir du 10 août prochain.

Pour ce faire, il a annoncé une série de réunions avec les responsables de comités de gestion de différentes institutions. Au cours de ces réunions, il compte échanger avec eux sur la nécessité de respecter les règles d’hygiène et les gestes barrières édictés par le comité multisectoriel de riposte à la Covid-19.

Selon Thomas Luhaka, la reprise des activités sera conditionnée dans chaque université et institut supérieur par l’installation des matériels de protection contre Covid-19, notamment les gels hydro alcooliques, les kits complets de lave-mains et le port obligatoire des masques par les professeurs, les étudiants et les administratifs.

Le Ministre de l’ESU a expliqué que la situation de l’Université de Kinshasa est particulière étant donné que les activités avaient été suspendues dans cette université bien avant la pandémie de Covid-19 suite notamment à la grève des professeurs et aux incidents de janvier dernier. Par conséquent, un calendrier aménagé sera publié particulièrement pour l’UNIKIN.

Par ailleurs, Thomas Luhaka a révélé que la rentrée académique 2020-2021 sera recalée pour toutes les universités et institutions supérieurs de la RDC.

Dans une note circulaire datée du 31 juillet dernier, il a demandé aux chefs d’établissements publics et privés de l’ESU de créer des Comités Covid-19 dans leurs établissements.

Ces comités seront chargés de prendre des mesures de veille stratégique contre la Covid-19 au sein des établissements respectifs. Ils auront pour mission d’aider les différentes instances des établissements à la création des conditions sanitaires favorables à la reprise effective des enseignements, de s’assurer du respect des mesures préventives et des gestes barrières et de prendre en charges les cas suspects en vue de leur acheminement vers les structures appropriées.

Suspendues le 19 mars 2020, les activités académiques devraient reprendre le 3 août dernier. A l’UNIKIN les professeurs ont conditionné la reprise des activités académiques par le paiement d’un salaire d’au moins 5000 USD le mois.
ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Mini-sommet de Goma: Un échec qui discrédite la diplomatie congolaise

Annoncé en grande pompe par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tsh…