Home Culture Page noire: Gentiny Ngobila et la ville de Kinshasa honorent la mémoire  du  comédien Alphonse Monzali Yabusele

Page noire: Gentiny Ngobila et la ville de Kinshasa honorent la mémoire  du  comédien Alphonse Monzali Yabusele

4 min read
0
0

Décédé le 10 juillet 2020 à Paris des suites d’une maladie, l’artiste comédien Alphonse Monzali Yabusele a été mis en terre ce samedi 08 août à la nécropole Entre terre et ciel dans la commune de la N’sele.

Dans la mâtinée lors de la levée du corps, une cérémonie a été organisée à la morgue de la clinique Ngaliema en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, au cours de laquelle l’illustre disparu a été décoré à titre posthume de la médaille d’or de mérite des arts, sciences et lettres.

La République démocratique du Congo via la chancellerie des ordres nationaux, lui reconnait le mérite rendu à la nation à travers ses oeuvres théâtrales.

Cette cérémonie a aussi été marquée par le témoignage du premier citoyen de la ville qui a partagé quelques souvenirs de Monzali. « Je viens de perdre un grand frère du sang. Monzali fut le pionnier aux multiples talents et facettes. Deuxième d’une famille de 10 enfants, il est devenu le cerveau moteur du trio avec Mangobo et Lokuli. Il a su léguer le précieux art qu’il avait dans le sang aux jeunes générations. Maître judokat ceinture noire deuxième dan, Monzali Yabusele a posé les bases de One man show de la République démocratique du Congo. Aujourd’hui que nous te rendons les derniers hommages, je suis heureux d’avoir partagé avec toi la même famille, la même histoire et le même pays », a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila.

La cérémonie s’est poursuivie avec le dépôt des gerbes de fleurs d’abord par l’autorité urbaine, puis par la Commissaire générale en charge de la culture et arts, Yvette Tabu.

De la morgue de la clinique Ngaliema, la dépouille mortelle a transité par le terrain PLC dans la commune de Lingwala pour des hommages et témoignages par ceux qui l’ont connu dans sa commune natale, avant le départ à sa dernière demeure.
CC/HVK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC : Diomi Ndongala de nouveau devant la justice ce 1er décembre

Libéré sous condition en mars dernier après sa condamnation en 2014 à dix ans de détention…