Home Sécurité Nord-Kivu : Des populations regagnent leurs villages dans le Walikale

Nord-Kivu : Des populations regagnent leurs villages dans le Walikale

2 min read
0
0

Des mouvements de retour des populations sont signalés dans les villages de Pinga et Mutongo, respectivement des groupements Kisimba et Ihana, de la chefferie de Wanyanga en territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Selon la société civile coordination du territoire de Walikale, ce retour de la population fait suite au retrait de ces entités, des combattants de Nduma Défense Of Congo, (NDR) aille Bwira Gilbert, qui se sont rendus aux FARDC le lundi dernier à Kashuga, dans le territoire voisin de Masisi.

Le président de cette coordination, Masudi Kisangula parle d’un retour progressif des habitants depuis ce mercredi 19 août 2020 dans ces villages, malgré les besoins humanitaires visibles dans les milieux. « C’est vrai, la population est entrain de revenir après la reddition aux FARDC des éléments de NDC qui jadis occupaient ces villages. Néanmoins, il faut une aide humanitaire à ces civils qui à leur fuite lors des affrontements entre les deux factions NDC avaient tout perdu, et les besoins se font ressentir », révèle-t-il à Alternance.cd.

Pour pérenniser le calme qui sévit maintenant dans ces villages, la société civile de ce territoire plaide pour le déploiement des militaires des FARDC dans ces zones afin de garantir la sécurité aux habitants.
Didy Vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Crise politique en RDC : Shambuyi Kalala estime que l’esprit des accords FCC-CACH est largement dépassé par la réalité

La RDC est en crise. C’est une évidence. Les animateurs des institutions n’éme…