Home Société Nord-Kivu : Les conditions de vie des prisonniers de Lubero inquiètent 

Nord-Kivu : Les conditions de vie des prisonniers de Lubero inquiètent 

3 min read
0
0

La population carcérale de la prison centrale de Lubero, en territoire de Lubero au Nord-Kivu vit dans des conditions de vie difficile depuis plusieurs mois. Elle manque cruellement de la nourriture adéquate et des médicaments.

Selon le Directeur de cette maison carcérale, Philémon Kyavuwakera, les détenus n’ont pas des nourritures faute de ravitaillement en vivres de la part du gouvernement congolais. « La situation de la maison carcérale de Lubero est à ce moment précaire. Depuis le confinement suite à la Covid 19, la prison ne reçoit aucun emprovisionnement du gouvernement central », a déclaré à Alternance.cd ce jeudi 27 août 2020, le directeur de la prison centrale de Lubero.

En dépit de la levée de l’État d’urgence sanitaire au pays, cette autorité pénitentiaire révèle aussi que mêmes les personnes de bonne volonté, qui assistaient pourtant les prisonniers ne leur viennent plus en aide, ce qui rend plus difficiles leurs conditions de vie.

Le directeur de la prison centrale de Lubero craint le pire si le gouvernement et les autres partenaires tardaient à intervenir pour décanter la situation. « Nous demandons au gouvernement de songer très vite à cette situation, parce que le gens risquent de mourir. Certains commencent à tomber évanouis dans notre prison de Lubero, on manque quoi faire. Il n’y a même pas des médicaments. Le territoire est vaste, on enregistre toujours des prévenus, au moins 5 à 10 par jour », a-t-il expliqué.

Pour rappel, en date du 15 juin dernier, une organisation non gouvernementale dénommée « Convention pour le respect des droits de l’homme », antenne du territoire de Lubero, avait commencé à alerter sur les conditions de vie de ces détenus.

Par le truchement de son coordonateur, maitre Olivier Kitsandu, elle avait indiqué qu’il y a une carrence des vivres pour ces détenus et le manque des soins de santé.
Didy Vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Prestation de serment des nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle: Le PPRD pousse Sylvestre Ilunga à la rébellion contre Félix Tshisekedi

C’est parti pour un bras de fer digne de ce nom au sommet de l’Etat entre le Président de …