Home Economie Provinces de l’espace Katanga: Le vice-ministre du Budget fustige l’existence des agents fictifs dans le fichier de paie des fonctionnaires

Provinces de l’espace Katanga: Le vice-ministre du Budget fustige l’existence des agents fictifs dans le fichier de paie des fonctionnaires

4 min read
0
0

Le Vice-ministre du budget, le Professeur Félix Momat a clôturé le jeudi 27 août à Kolwezi, au nom du Vice-premier ministre, ministre du budget, Jean Baudouin Mayo, le séminaire budgétaire sur l’accompagnement des provinces du Lualaba, Tanganyika Haut-Lomami et Haut Katanga sur l’élaboration des édits budgétaires et l’assainissement du fichier de référence de la paie des agents de l’État. 

Au cours de ces travaux, les ministres provinciaux du Budget, Finances et de la Fonction Publique du Haut-Lomami, Haut-Katanga, Tanganyika et Lualaba et leurs services apparentés ont réfléchi sur l’élaboration des édits budgétaires, le processus des marchés publics et la problématique de paie des agents de l’État.
Clôturant les travaux, le professeur Félix Momat a souligné que « le voeu le plus ardent c’est de voir appliquer les différentes résolutions prises dans le cadre de ces travaux dans le but d’améliorer de manière significative non seulement l’élaboration des édits budgétaires dans les 4 quatre provinces issues de l’ancienne province du Katanga mais aussi se rassurer que les intervenants dans le processus de la paie s’engagent  à assainir  les fichiers des références de la paie des agents et fonctionnaires de l’État ». Le professeur Félix Momat s’est dit satisfait de la manière dont ces assises se sont déroulées.

A l’issue des travaux,
plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres, de la mise en place d’un cadre permanent de concertation interprovincial en matière budgétaire et financière ;
la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’État remplissant les critères d’éligibilité ou encore du nettoyage du fichier de la paie et abandon des recrutements abusifs en provinces.

Le Vice-ministre du Budget a tout de même déploré que certaines provinces continuent à tirer profit des agents fictifs dans le fichier de paie des fonctionnaires et agents de l’État.

Un cadre de concertation sera mis en place pour permettre l’évaluation de différentes résolutions prises dans cet atelier et sera dirigé par le ministre provincial du Budget et du plan du Lualaba Trésor Muyeye.
La cérémonie de clôture a connu la participation de Fifi Masuka, vice-gouverneure du Lualaba.

Celcom/BDG

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Déficit de l’électricité à Kinshasa : La VSV exige la démission du staff dirigeant de la SNEL

En dehors des droits  civils et politiques, la Voix des Sans Voix pour les droits de …