Home Société Nord-Kivu: La société civile salue l’implication de la police dans la lutte contre la Covid-19 à Butembo

Nord-Kivu: La société civile salue l’implication de la police dans la lutte contre la Covid-19 à Butembo

4 min read
0
0

Une semaine après l’entrée en vigueur de l’arrêté urbain du maire de Butembo portant sur des mesures exceptionnelles suite à propagation de la Covid- 19, des éléments de la police viennent de se lancer dans la lutte contre la propagation de cette maladie, dans cette ville située dans la province du Nord-Kivu.

Mercredi 2 septembre 2020, des éléments de la police ont été déployés dans différents ronds points de la ville. Objectif: sensibiliser les habitants sur le port correct et obligatoire des masques.

Il a été aussi question pour la police d’empêcher l’accès au centre ville des habitants qui ne disposent pas des cache-nez ou qui les gardent dans les poches, ou dans les sacs à mains.

La coordination urbaine de la société civile de Butembo salue cette implication des éléments de l’ordre dans la riposte contre la pandémie du Coronavirus, qui compte déjà une centaine des cas dans cette ville.

Par le truchement de son rapporteur Général Van Germain Katsiwa, cette structure citoyenne émet cependant le vœu de voir la police mener cette opération dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19 et aussi dans le respect des droits de l’homme. « Nous saluons l’implication de la police. Nous sommes témoins de tout ce qui se passe et nous avons fait le constat et nous demandons à la police de s’y mettre en respectant d’abord les gestes barrières pour être un bon modèle, mais aussi en respectant les droits de l’homme », a dit le rapporteur des forces vives de Butembo.

Pendant que la mesure de l’autorité urbaine interdisant la fréquentation des lieux publics sans le port correct et obligatoire des masques ne semblait pas connaître une stricte observance, la coordination urbaine de la société civile de Butembo croit que l’implication de la police va tant soit peu amener à une certaine prise de conscience au sein de la communauté locale.

Il convient de signaler que la ville de Butembo compte jusque là une centaine des cas positifs à la pandémie de la Covid-19. Ce qui explique le renforcement des mesures de prévention dans la ville.
Didy Vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Déficit de l’électricité à Kinshasa : La VSV exige la démission du staff dirigeant de la SNEL

En dehors des droits  civils et politiques, la Voix des Sans Voix pour les droits de …