Home Sécurité Nord-Kivu : 4 personnes lynchées par la population à Lubero

Nord-Kivu : 4 personnes lynchées par la population à Lubero

4 min read
0
0

Quatre personnes ont trouvé la mort dans la soirée de ce jeudi 3 septembre 2020, dans l’agglomération de Kipese, située à près de 15 Km à l’Est de Lubero Centre dans le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. Elles ont été tuées par des habitants en colère qui les accusaient de faire partie d’une écurie des voleurs.

Selon le délégué du gouverneur basé dans cette entité, ces personnes ont été lapidées par la population en colère contre le cambriolage qui venait de cibler deux maisons de commerce de la place, la nuit de mercredi à jeudi derniers.

Les faits macabres se sont déroulés à Vupesi, un quartier réputé de Kipese, où ils ont été surpris dans une maison d’un particulier autour de 15 heures, heure locale entrain de prendre de l’alcool. Cette maison a été également détruite.

Agglomération de Kipese

Paluku kulighumbwa précise qu’une cinquième victime, un civil habitant de Kipese, a reçu une balle d’un élément de la police qui intervenait pour disperser les manifestants. « La nuit il y’a eu vandalisme de quelques boutiques ici au centre de Kipese, alors la journée on a suspecté des présumés voleurs auxquels la population s’est déchargée, et quand la police voulait intervenir, un élément a tiré à bout portant sur un civil, qui est mort aussi sur place », explique cette autorité locale.

Elle poursuit que deux autres personnes dont un civil qui serait assimilé aux présumés voleurs et un policier ont été blessées. Le policier lui est admis aux soins au centre de santé Baraka toujours à Kipese, pendant que le civil gravement blessé a été urgemment conduit aux soins à l’hôpital Général de Référence de Lubero, à Lubero Centre la même soirée de ce jeudi. C’est grâce à l’intervention des éléments des FARDC que ce civil a eu la vie sauve précise notre source.

Selon une autre source, les corps des victimes ont été levés du lieu de drame, à Vupesi Centre puis acheminés au bureau local de la PNC en attendant que l’inhumation ait lieu ce vendredi 4 septembre.

Didy Vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Butembo : « Nous allons dialoguer avec certaines couches pour parler de la sécurité » (Carly Nzanzu)

Lors de son arrivée à Butembo, ce samedi 16 janvier 2021, le Gouverneur de la province du …