Home Société Agriculture : Les paysans agriculteurs se plaignent de la dévalorisation de leurs produits sur le marché à Béni

Agriculture : Les paysans agriculteurs se plaignent de la dévalorisation de leurs produits sur le marché à Béni

2 min read
0
0

Des agriculteurs du groupement Isale-Bulambo de la chefferie de Bashu en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu se plaignent de la dévalorisation de leurs produits agricoles sur le marché local.

Dans un entretien accordée à Alternance.Cd ce lundi 7 septembre, ces agriculteurs se sont plaints du fait que les acheteurs leur imposent des prix sur le marché. Une situation qui constitue pour ces paysans un véritable manque à gagner. « Nous produisons mais nous avons un problème de marché. Après la récolte, nous constatons une baisse de prix sur le marché. Là, c’est l’acheteur qui nous impose son prix et qui nous mesure même nos produits. Parfois, on se dispute la mesurette avec les acheteurs », a expliqué l’ un de ces agriculteurs.

Il a précisé que les produits agricoles dont les haricots, le riz et la farine de manioc perdent leur valeur sur le marché.
Selon Charles Kambale Kiwanza formateur et animateur au sein du syndicat de défense des intérêts des paysans SYDIP, qui s’est imprégné de cette problématique, des discussions devraient être menées entre les producteurs membres des organisations paysannes et non membres avec des acheteurs afin de sortir de cette situation.
Rappelons que les agriculteurs de plusieurs parties de la chefferie de Bashu du territoire de Beni font également face aux problèmes liés à l’insécurité, ceci faisant suite à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers dans les zones où leurs Champs se trouvent.

Didy Vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Déficit de l’électricité à Kinshasa : La VSV exige la démission du staff dirigeant de la SNEL

En dehors des droits  civils et politiques, la Voix des Sans Voix pour les droits de …