
Des miliciens présumés Maï-Maï ont pris en otage 15 pêcheurs qui menaient leurs activités dans la pêcherie de Vitshumbi, sur les eaux du Lac Édouard en territoire de Rutsuru dans la province du Nord-Kivu.
Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Vitshumbi, Delphin Mutahinga qui livre la nouvelle à Alternance.cd, les faits ses passés mercredi 9 septembre 2020. « Le lundi il y’a eu 10 pêcheurs qui ont été cueillis par ces présumés Maï-Maï et qui les ont ensuite relâchés après payement d’une rançon. Aujourd’hui, ils viennent de prendre en otage 15 autres nouveaux prêcheurs », a-t-il précisé.
Notre source indexe les éléments du groupe armé Maï-Laï situé à Chanika, du côté du territoire voisin de Lubero d’être auteurs de cette insécurité sur les eaux du Lac Édouard, particulièrement dans cette pêcherie.
Il faut noter ici que les activités de pêche s’effectuent difficilement sur certaines parties du Lac Édouard suite à l’activisme des groupes armés, qui soumettent les pêcheurs à plusieurs exigences pour exercer leurs activités.
Didy Vitava