Home Sécurité RDC: La Lucha manifeste à Butembo contre l’insécurité à Béni et en Ituri

RDC: La Lucha manifeste à Butembo contre l’insécurité à Béni et en Ituri

3 min read
0
0

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) section de Butembo est descendu dans la rue ce jeudi 17 septembre pour décrier l’insécurité qui sévit dans la ville et territoire de Béni au Nord-Kivu et dans plusieurs parties de la province voisine de l’Ituri.

Dans leur mémorandum déposé à la mairie de Butembo, point de chute de leur marche, les manifestants démontrent que l’insécurité persistante dans la région de Beni a déjà occasionné le déplacement massif des populations civils vers des entités supposées calmes, où elles mènent malheureusement une vie insupportable.

Ce mouvement citoyen déplore aussi ce qu’il qualifie de silence des autorités face au carnage des civils, perpétré par des présumés ADF à Beni et dans une partie de l’Ituri. D’où son appel à l’implication du Chef de l’État, commandant suprême.
« Votre silence face à ce cycle Infernal nous pousse à penser et à croire que vous et votre gouvernement êtes complices dans ce dossier qui mérite à l’heure actuelle une attention particulière et pragmatique », déclare la Lucha.

Les signataires dudit mémo rappellent au Président de la République de tenir ses promesses électorales, consécutives à l’insécurité à l’Est du pays. Ils citent notamment la délocalisation de l’Etat- major des FARDC jusqu’à Beni.

La Lucha estiment que les autorités du pays devraient ordonner à l’armée d’être plus offensives que défensives dans les régions de Beni et de l’ituri où s’intensifient les mouvements des groupes armés nationaux et étrangers.

Didy Vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Présidence de la Cour Constitutionnelle: Rude bataille entre les juges Funga et Mungulu

Après la nomination des juges Kamulete, Kaluba et Kalume  et leur prestation de serme…