Home Nation C’est décidé: Félix Tshisekedi va ordonner l’annulation de l’installation de la commune rurale de Minembwe

C’est décidé: Félix Tshisekedi va ordonner l’annulation de l’installation de la commune rurale de Minembwe

8 min read
0
1

Voilà le genre d’annonces dont a besoin la population congolaise en ce moment. Très défavorables à l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, les congolais sont dorénavant soulagés à l’idée que le Président de la République est lui aussi opposé à cette initiative prise par le ministre d’État en charge de la décentralisation, Azarias Ruberwa.

À partir de Goma où il séjourne, le Chef de l’État a annoncé qu’il va instruire le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de suspendre l’installation de cette commune problématique.

Ceux qui criaient à une prétendue complicité du Président de la République dans l’installation du bourgmestre de Minembwe, Gad Mukiza devraient peut être revoir leur point de vue.

Pour cause, Félix Tshisekedi dit y être opposé. « Nous avons vu le Président de la République pour lui expliquer toutes les préoccupations de la population de la province du Sud Kivu, notamment la question de la commune rurale de Minembwe. Nous sommes satisfaits par l’implication personnelle du chef de l’État qui, à l’issue de notre audience a promis et insisté qu’il va demander au ministre de l’Intérieur de surseoir la question de la commune rurale de Minembwe, qui ne cesse de susciter des débats ici et là », a expliqué le député provincial Jacques Amani au sortir de l’audience qu’a accordée le Président de la République mercredi 7 octobre aux élus provinciaux du Sud-Kivu.

Il a affirmé que lui et ses collègues sont « satisfaits par les réponses » du Chef de l’État. A l’en croire,  les élus du Sud Kivu n’ont jamais été d’accord au sujet de l’installation de cette commune. « Nous comme élus du Sud Kivu sans entrer dans tous les détails, nous n’avons jamais été contents moins encore satisfaits par l’installation de cette commune et ses animateurs. Cette installation a violé l’avis favorable de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu en 2013. Cette inquiétude nous l’avons exprimé au chef de l’État qui a pris acte et qui a pris une décision de surseoir l’installation de cette commune rurale », a martelé Jacques Amani.

Azarias Ruberwa coupable?

C’est dire que le ministre d’État en charge de la décentralisation, Azarias Ruberwa aurait pris l’initiative d’installer le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, au cours d’une cérémonie surprise qui a suscité des vives réactions au sein de l’opinion locale et nationale, sans en informé la hiérarchie du gouvernement?
S’il en est ainsi, c’est qu’il devrait répondre de son comportement présumé déviant surtout que l’on sait que cet acte pourrait entraîner des conséquences graves au pays tant au plan sécuritaire que politique.

Et pourtant, son collègue de la communication et médias, Jolino Makelele l’avait défendu sur les antennes de Top Congo FM.
Reste à savoir si la position actuelle de Félix Tshisekedi ne serait pas influencée par les protestations populaires qu’a suscité à travers le pays l’installation de cette commune.

Selon un analyste de questions sécuritaires qui s’est confié à alternance.cd sous couvert d’anonymat, il y a lieu de lier la position apparemment ferme du locataire de la Cité de l’Union Africaine avec les « excuses à demi-mots » de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC au sujet de sa présence à la cérémonie d’installation de Gaz Mukiza.

Pour rappel, Mike Hummer a déclaré, au sortir d’une rencontre à Goma avec le Chef de l’État, qu’il n’était pas au courant de cette installation à laquelle il laisse entendre avoir assisté juste par coïncidence dans la région.

Autant dire qu’Azarias Ruberwa aurait réussi à cacher une information si sensible à la première institution du pays tout en déplaçant à cette cérémonie des ambassadeur et même la représentante du Secrétaire Général des Nations Unies. Ce miracle est possible en RDC.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sankuru: L’UNC appelle ses militants à soutenir le Gouverneur Mukumadi

Malmené par la population de Lusambo, chef-lieu de la province, qui a manifesté pour exige…