Home Sécurité Nord-Kivu: Le Chef de l’État tend sa main aux groupes armés actifs dans le Masisi

Nord-Kivu: Le Chef de l’État tend sa main aux groupes armés actifs dans le Masisi

4 min read
0
0

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi lors de son séjour dans la province du Nord-Kivu a à nouveau tendu sa main aux groupes armés actifs dans le territoire de Masisi.

C’était au cours de sa visite de compassion le jeudi 8 octobre aux populations de la Cité de Sake, victimes de l’innondation du 1er octobre dernier suite au débordement de la rivière Kihira.

Préoccupé par la détérioration du climat sécuritaire dans plusieurs parties du Nord-Kivu, le Chef de l’État a sollicité l’implication de la communauté locale dans la sensibilisation des éléments des groupes armés sur la reddition volontaire. « Chers frères et sœurs de Sake, vous devez condamner quand se sont les nôtres qui sont actifs dans les groupes armés. Dites leur, que le président de la République Démocratique du Congo leur tend la main pour qu’ils arrêtent définitivement ces activités macabres. Ces activités qui ont causé la mort et la désolation. Aujourd’hui, nous sommes encore disposés à dialoguer avec eux, qu’ils sortent de la brousse, qu’ils reviennent vers nous », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

En ce qui concerne les jeunes qui se seraient rendus dans le maquis sous prétexte de défendre la Nation, il estime qu’il est temps pour eux d’en sortir et de ne plus se rendre justice. « Les FARDC que je dirige vont prendre de plus en plus d’empleur, de plus en plus de force et elles seront capables de défendre notre pays et tous les territoires. Donc, dites à nos frères de quitter les groupes armés et de revenir vers les villages où ils ont habités », a-t-il poursuivi.

Sur place à Sake dans le Masisi, le Président de la République a rassuré quant à l’encadrement des rendus des groupes armés. Il a également précisé qu’à son prochain retour en province, il sera question de leur proposer des voies et moyens pour leur réinsertion effective dans la communauté.

Didy Vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Deux mois après l’arrestation du Major Christian Kenga Kenga, la VSV exige la réouverture du procès Chebeya

Deux mois après l’arrestation de Major Christian Kenga Kenga, la voix des Sans Voix …