Home Politique Attaque contre la prison de Béni : La société civile émet des craintes et appelle à l’ouverture d’une enquête

Attaque contre la prison de Béni : La société civile émet des craintes et appelle à l’ouverture d’une enquête

4 min read
0
0

Après l’attaque dirigée le matin de ce mardi 20 octobre 2020 contre la prison centrale de Béni Kangbayi, la société civile coordination de la ville de Beni émet des craintes. Cette structure citoyenne craint que la menace sécuritaire soit plus grande dans les prochains jours contre la ville et le territoire de Béni.

Par le biais de son président, Kizito Bin Hangi, la société civile de Beni, redoute le renforcement des rangs des rebelles Ougandais de l’ADF ainsi que ceux des miliciens maï-maï actifs dans la région.

« Pour nous, c’est une désolation et une crainte parce que nous craignons que les rangs des ADF et des Mai-mai soient renforcés par ces détenus, désormais évadés. Ceci peut être maintenant à la base de l’insécurité grandissante. Et là nous craignons que les attaques des Adf, risquent de se multiplier dans d’autres parties du pays », a-t-il déclaré.

Entre temps, les forces vives de Beni voient dans cette évasion une source d’impunité à l’égard des détenus, qui étaient cités dans les massacres des civils qui sévissent dans la zone. Elles parlent aussi à ce stade, d’une évasion qui vient de plus, effacer les traces, qui permettraient de faire éclater la vérité dans le procès attendu dans l’affaire des ADF, présentés comme principaux auteurs des tueries des civils.

La société civile qui regrette aussi que des assaillants aient été capables du pire à cette maison carcérale, malgré la présence non négligeable en ce lieu des éléments de sécurité, croit que des sérieuses enquêtes doivent être menées.

« On s’étonne comment les assaillants peuvent venir à un nombre suffisant jusqu’à casser la porte de la prison et libérer les détenus. Nous pensons qu’il y a lieu qu’on puisse mener des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités des uns et des autres, mais aussi pour connaître les vrais assaillants qui sont venus attaquer cette prison« , renchérit-t-elle.

Il convient de rappeler que cette évasion intervient dans une période où les habitants de la ville et territoire de Beni traversent un climat sécuritaire tendu, suite à la recrudescence des attaques des rebelles présumés Ougandais de l’ADF dans les grandes agglomérations de Beni territoire.

Didy Vitava

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Députés provinciaux, sauvez Kinshasa, votez 14, Deo Kasongo

DEPUTES PROVINCIAUX, SAUVEZ KINSHASA, VOTEZ 14, DEO KASONGO …