Home Politique Message à la Nation: Félix Tshisekedi constate l’échec de la Coalition FCC-CACH

Message à la Nation: Félix Tshisekedi constate l’échec de la Coalition FCC-CACH

5 min read
0
0

Des « nostalgiques habitués à l’impunité et aux traitements des faveurs ». C’est la phrase utilisée par le Président de la République pour qualifier ceux qui sont énervés, selon lui, par sa ferme volonté politique de restaurer l’Etat de droit, coulée dans le programme du gouvernement tel que adopté par le Parlement.

Des qualificatifs destinés à certains caciques du Front Commun pour le Congo(FCC) qui lui donnent du fil à retordre. Encore un peu de patience. La fin redoutée de la Coalition au pouvoir en RDC n’a pas été annoncée par le Chef de l’État dans son adresse à la Nation de ce vendredi 23 octobre 2020.
En effet, dans un ton ferme et avec une voix grave, Félix Tshisekedi a relevé que lui et ses partenaires n’émettent pas sur la même longueur au sujet de plusieurs questions d’intérêt national.
«Malheureusement, près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet Accord (NDLR : FCC-CACH) plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement. Ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission Electorale Nationale Indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice et à l’instauration de l’Etat de droit, qui sont un enjeu majeur pour notre Nation. L’importance de ces questions me convainc qu’elles ne doivent être laissées à la merci d’un seul groupe politique, elle nécessite un large consensus national», a-t-il déclaré.

Fort de ce constat, le Chef de l’Etat a annoncé qu’il va entamer une série des consultations pour créer une union sacrée en vue de répondre aux attentes du peuple congolais.
«…j’ai décidé d’entamer, dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs précités. Ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. A l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous, dans une nouvelle adresse, pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure», a fait savoir Félix Tshisekedi.
C’est dire que dans son entendement, la Coalition FCC-CACH appartient déjà au passé. Les prochains jours seront très décisifs et politiquement laborieux en RDC.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Crise politique en RDC : Shambuyi Kalala estime que l’esprit des accords FCC-CACH est largement dépassé par la réalité

La RDC est en crise. C’est une évidence. Les animateurs des institutions n’éme…