Home Politique Choléra au Nord-Kivu: Deux morts enregistrés à Rutshuru

Choléra au Nord-Kivu: Deux morts enregistrés à Rutshuru

3 min read
0
0

L’enclave de pêche de Vitshumbi située dans le groupement Kanyabayonga de la chefferie de Bwito en territoire de Rutsuru au Nord-Kivu, fait face à une flambée  des cas de l’épidémie de choléra. 

Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur basé dans cette entité, Delphin Mutahinga, depuis la dernière semaine du mois de septembre dernier, cette enclave a enregistré un total de 32 cas de choléra dont deux décès. « C’est depuis la quatrième semaine du mois dernier que nous comptons 32 cas de choléra. Il y a pour le moment, la Croix rouge qui essaie d’appuyer à travers le CICR pour que les gestes barrières soient observées », a-t-il déclaré.

Cette autorité locale, qui  fait savoir que les habitants tous âges confondus sont touchés par cette épidémie, explique aussi que le manque d’eau potable serait la cause majeure de cette flambée des cas. « Le premier cas de choléra déclaré ici, était un pêcheur venu du Lac. Mais aussi, le premier décès est un autre pêcheur venu du Lac déjà atteint du choléra. Cela nous fait croire que l’eau non traitée serait la principale cause de cette épidémie ici. Localement, l’eau potable pour les habitants pose encore problème »,  a dit le délégué du Gouverneur à Vitshumbi.

Pour le moment, il rassure que les habitants de la place observent certaines règles d’hygiène pour essayer de couper la chaîne de contamination. Malgré l’appui en clore leur apporté jusque-là par le CICR,  l’autorité  politico-administrative de Vitshumbi pense que cette situation doit attirer l’attention des autres acteurs de la santé, partenaires du gouvernement congolais.

Didi Vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Crise politique en RDC : Shambuyi Kalala estime que l’esprit des accords FCC-CACH est largement dépassé par la réalité

La RDC est en crise. C’est une évidence. Les animateurs des institutions n’éme…