Home Politique Twittosphère: Ils ont réagi au décès de Sindika Dokolo…

Twittosphère: Ils ont réagi au décès de Sindika Dokolo…

5 min read
0
0

La triste nouvelle s’est répandue dans la soirée du jeudi 29 octobre sur les réseaux sociaux d’abord avant d’être confirmée par son entourage. L’homme d’affaire et activiste congolais Sindika Dokolo est mort à Dubaï  suite à un accident au cours d’une plongée sous-Marine. Le décès tragique du mari d’Elisabeth Dos Santos, fille de l’ex président Angolais Édouard Dos Santos à l’âge de 48 ans a suscité des réactions dans son pays d’origine, la République Démocratique du Congo où il s’est arrangé dans l’opposition contre le régime de l’ancien Président Joseph Kabila.

Fils d’Augustin Dokolo, le premier richissime banquier privé du Zaïre, Sindika Dokolo n’en était pas moins riche. Au contraire, il avait investi, depuis son mariage avec Isabel Dos Santos en 2002, dans le pétrole, diamant, ciment, distribution, téléphonie ou encore récemment dans l’agriculture. Il était aussi connu comme un collectionneur d’art africain.

Longtemps loin des réalités de la RDC, il œuvrait dans l’ombre en appuyant financièrement des mouvements citoyens et des personnalités politiques. Il   s’est révélé au grand public en lançant en 2017 un mouvement citoyen dénommé « les Congolais debout ». Il considérait que pour le Congo soit un pays meilleur, il est de la responsabilité non seulement des politiques mais aussi de tous les congolais.

Et ils sont nombreux (les congolais) aujourd’hui à lui rendre hommage. Son collègue du « combat pour la dignité du peuple congolais »,  l’opposant Martin Fayulu se dit « consterné » par sa disparition et dit garder de  lui « le souvenir d’un militant alerté, vif et plein d’espoir ». Noel Tshiani parle lui d’un « homme juste » qui s’est investi pour l’avènement de la démocratie et la fin de la dictature en RDC.

Pour sa part, la Secrétaire Générale du MLC, Eve Bazaiba considère que le combat citoyen et l’engagement de Sindika Dokolo pour le respect de la Constitution et l’alternance politique en RDC sont « un testament pour les générations ». Au Comité Laïc de Coordination, on salue la mémoire d’un « Grand patriote » qui représentait une « une valeur sûre pour la promotion de la démocratie ».

« Effondré! Sindika Dokolo, vigueur, sourire et intelligence. Quelle perte!», a tweeté le Député national Patrick Muyaya en commentaire d’une photo de lui avec le couple Sindika- Isabel tout souriant.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Crise politique en RDC : Shambuyi Kalala estime que l’esprit des accords FCC-CACH est largement dépassé par la réalité

La RDC est en crise. C’est une évidence. Les animateurs des institutions n’éme…